1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Actes racistes et antisémites : face à l'augmentation, la ministre de l'Éducation promet de la fermeté
2 min de lecture

Les infos de 18h - Actes racistes et antisémites : face à l'augmentation, la ministre de l'Éducation promet de la fermeté

Pour son premier déplacement, Anne Genetet a insisté sur la lutte contre le racisme, dont les actes dans les établissements scolaires ont été multipliés par trois l'année précédente.

Pour son premier déplacement, Anne Genetet a insisté sur la lutte contre le racisme.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 03 octobre 2024
00:13:21
Le journal RTL de 18h du 03 octobre 2024
00:13:21
Hortense Crépin - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon le ministère de l'Éducation nationale, 1.670 actes à caractère antisémite et 1.960 actes racistes ont été signalés sur l'ensemble de l'année scolaire dernière pour le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées). C'est trois fois plus que l'année précédente. 

C'est donc sur ce thème que la nouvelle ministre Anne Genetet a tenu à effectuer son premier déplacement. Ce jeudi 3 octobre, elle était à Creil, dans l'Oise, au collège Gabriel Havez, établissement au sein duquel trois jeunes filles avaient été exclues, en 1989, pour avoir porté leur voile en cours. Une affaire qui avait fait beaucoup réagir dans l'opinion publique. 

35 ans plus tard, des élèves ambassadeurs de la laïcité ont présenté leur projet et leurs vidéos à la ministre, avant qu'elle n'appelle à la fermeté face à l'explosion de ces chiffres, qu'elle a qualifiés "d'effroyables". C'est "inquiétant" et "il faut lutter pied à pied" avec "la plus grande fermeté" contre de tels actes, "il ne faut rien lâcher", a-t-elle ajouté. 

"L'antisémitisme est inacceptable, ce n'est pas une opinion, c'est un délit. Et en tant que tel, il doit être sévèrement sanctionné. Nos établissements y contribuent. Et quand il le faut, d'autres sanctions peuvent être prononcées par la justice", a insisté Anne Genetet. 

La ministre a alors demandé à tous les recteurs de faire preuve de la plus grande vigilance et de livrer une remontée très précise de chaque fait constaté. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Quinze ans de prison ont été requis contre une femme de 32 ans qui comparaît pour l'assassinat de son grand-père en 2020. Elle assure avoir suivi les dernières volontés de cet homme de 95 ans, qu'elle "adorait". La victime était un homme "grabataire", alité en permanence. La femme a déclenché un début d'incendie dans sa chambre pour qu'il meure intoxiqué. La question sur la fin de vie est au cœur de ce dossier, mais pour l'avocat général, il ne s'agit pas d'euthanasie. Pour la défense, elle a mis fin au calvaire de son grand-père par amour.

Liban - Quarante secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes ces trois derniers jours, a annoncé le ministère de la Santé libanais. Et ce jeudi, deux nouvelles frappes ont eu lieu sur Beyrouth, avec pour cible le quartier général du renseignement du Hezbollah, selon Israël. L'émir du Qatar a, de son côté, promis "un soutien total au Liban face aux attaques d'Israël" et a indiqué envoyer de l'aide et des fournitures au plus vite.

Budget - Le budget crispe au sein même du bloc central. Gérald Darmanin a dit qu'en l'état, il ne le voterait pas. Il refuse une quelconque hausse d'impôts, qui ne concernerait que 0,3 % des ménages les plus riches, soit 65.000 foyers, a indiqué le ministre du Budget. L'objectif de ces hausses d'impôts est de réduire le déficit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte