C'était il y a dix ans. Deux jours après l'attentat de Charlie Hebdo, Amedy Coulibaly attaquait l'Hypercacher du XXe arrondissement de Paris. Invité de RTL ce mardi 7 janvier, Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, estime qu'il est "difficile de commémorer quelque chose qui est toujours en cours, puisque la bataille contre cet islamisme antisémite continue".
"Un attentat terroriste ou un acte antisémite vient briser la confiance dans l'avenir pour les Français juifs. Je me souviens du jour de l'Hypercacher, une jeune femme qui avait accouché disait ne pas réussir à être heureuse le jour de la naissance de sa fille", raconte-t-il.
Yonathan Arfi souhaite que "la lutte contre l'antisémitisme devienne une grande cause nationale dans notre pays. Cela signifie que l'État et ses services doivent être mobilisés, mais aussi la société civile. Beaucoup de Français comprennent que l'antisémitisme ne parle pas que des juifs. Cela touche à l'édifice républicain tout entier. Ça les menace aussi".
Le président du Crif a rappelé que les actes antisémites sont en forte hausse, notamment au sein des établissements scolaires, "avec plus de 1.600 incidents" recensés l'année dernière, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Une violence qu'on a "laissé faire", qui s'invite "dans l'arène politique", et qui est plus présente "chez les jeunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte