2 min de lecture

"Un geste préjudiciable" : comment Miss Finlande a été à l'origine d'un incident diplomatique après un geste raciste

Après une imitation raciste, Miss Finlande 2025 a été privée de son titre. La polémique, devenue virale en Asie, a fini par créer un incident diplomatique. Le Premier ministre finlandais a été obligé de présenter ses excuses mercredi au Japon, à la Chine et à la Corée du Sud.

Miss Finlande 2025, Sarah Dzafce

Crédit : Capture d'écran de son compte Instagram, @sarahdzafce

Miss Finlande et la photo raciste

00:02:29

Miss Finlande et la photo raciste

00:02:29

William Galibert - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un acte raciste qui en engendre d'autres et crée un incident diplomatique. Les Anglais nomment ce genre de polémique qui prennent une ampleur incontrôlable un "shitstorm". Le Premier ministre finlandais a dû demander pardon le 17 décembre aux citoyens du Japon, de Chine et de Corée du Sud après l'indignation provoquée par la publication de selfies par des députés dans lesquels ils plissent leurs yeux.

Le scandale a commencé le 11 décembre, lorsque Sarah Dzafce, Miss Finlande 2025, a été privée de son titre après avoir partagé sur les réseaux sociaux une photo la montrant se tirant le coin des yeux pour les plisser, accompagnée de la légende "manger avec un Chinois". Du racisme ordinaire.

Aucune ironie, aucun second degré et aucun contexte ou alors difficile à décoder. En raison de la polémique, Miss Finlande a tenté de s'excuser, en prétendant que si elle tirait sur ses tempes c'était à cause d'un mal de crâne. Une excuse bidon qui a rajouté de l'embarras à l'embarras. Sarah Dzafce a été destituée de son titre, mais la polémique a déjà pris trop d'ampleur. 

Un geste "irréfléchi", "stupide" et "préjudiciable"

La photo a fini par arrivée en Asie, là, où ce geste n'est pas un malentendu culturel mais une vieille humiliation bien identifiée. Pas besoin de pédagogie, l'image parle d'elle-même, et elle parle mal. Rapidement, Miss Finlande 2025 n'est plus la seule à être visée par la polémique. La réputation du pays entier est salie avec des appels au boycott contre sa compagnie aérienne nationale Finnair, qui n'avait pourtant rien demandé.

L'affaire est remontée jusqu'aux ambassades. Celle de la Finlande ou encore du Japon reçoivent des messages par centaines avec des pétitions, des critiques et de l'incompréhension. Deux députés finlandais classés très à droite ont quant à eux choisi d'en faire de la provoc, en publiant à leur tour des photos d'eux, en imitant le geste. L'objectif étant d'apporter leur soutien à Miss Finlande.

Le Premier ministre finlandais a fini par en parler pour dénoncer un geste "irréfléchi et stupide" et "préjudiciable. Ce n'est pas seulement une erreur de jeunesse, mais un problème politique. Une Miss a déclenché un incident diplomatique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info