2 min de lecture

SNCF : les vacances de printemps et les ponts de mai menacés par un appel à la grève

SUD-Rail menace de faire grève pendant les vacances scolaires de printemps et les ponts du mois de mai. Le syndicat réclame entre autres une meilleure rémunération.

Des trains en gare Montparnasse lors d'une journée de grève de la SNCF en janvier 2020.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

SNCF - SUD-Rail lance un appel à la grève pour les week-ends du 17 avril au 2 juin

00:01:51

Nathan Bocard - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les prochaines vacances scolaires et les ponts du mois de mai vont-ils se transformer en cauchemar ? Un préavis de grève, très large, a été déposé ce lundi 24 mars par le syndicat SUD-Rail. Ce dernier dénonce des conditions de travail qui se dégradent, des plannings qui changent du jour au lendemain, et réclame une augmentation de la prime de travail. 

Le préavis couvre tous les week-ends, du 17 avril au 2 juin. Cela signifie que les vacances de toutes les zones sont concernées, au moins pour quelques jours. Celles de la zone A tombent entièrement dans cette période, tout comme le chassé croisé du 19-20 avril où les trois zones voudront se déplacer. Ce n'est pas tout, tous les ponts de mai sont aussi concernés. Le week-end de Pentecôte en revanche y échappe.

Le coup du préavis déposé avant les vacances pour faire pression sur la direction n'est pas nouveau. On l'avait déjà vu juste avant Noël. La menace d'une grève intersyndicale avait alors amené tout le monde autour de la table. La direction avait concédé de nouveaux droits à certains cheminots, menant au retrait du préavis de deux syndicats. En revanche, SUD-Rail et la CGT avaient maintenu le leur, perturbant très légèrement le trafic pendant une journée, avant de couper court au mouvement un peu avant les fêtes. 
Cette grève pourrait être très lourde de conséquences. Certes SUD-Rail est seul et n'est que le troisième syndicat à la SNCF, mais il faut prendre en compte deux choses. D'abord, SUD-Rail est très influent chez les contrôleurs. Ensuite, ce mouvement vient à la base d'un collectif Facebook, qui s'appelle le CNA, et qui s'est fait connaître à Noël 2022. Des grèves massives de contrôleurs avaient laissé 600.000 voyageurs sur le carreau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte