1 min de lecture Télécoms

Les infos de 12h30 - Démarchage téléphonique abusif : où en est la réglementation ?

ÉCLAIRAGE - Les gendarmes des télécommunications ont prévu un nouveau dispositif contre le démarchage abusif au téléphone. Il devrait empêcher les plateformes téléphoniques installées à l'étranger d'utiliser un numéro français

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 - Fin du démarchage téléphonique depuis l'étranger Crédit Image : POUZET/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Nicolas Barreiro

Pour lutter contre le démarchage abusif au téléphone, ces fameux coups de fils pour vous proposer un équipement pour la maison, une assurance ou un nouveau forfait de téléphone,  les gendarmes des télécoms ont sorti du chapeau un nouveau dispositif qui va empêcher les plateformes téléphoniques installées à l'étranger d'utiliser un numéro français pour noyer le poisson.
 
Depuis le jeudi 1er août, les entreprises françaises qui avaient pris l'habitude de pratiquer le démarchage téléphonique depuis l'étranger, leur coûtant moins cher, n'ont plus le droit de le faire, du moins en faisant croire qu'elles appellent depuis la France.

Jusqu'à fin juillet, elles pouvaient effectivement tromper les consommateurs qui voyaient s'afficher un numéro français et qui décrochaient sans se méfier. Désormais cette pratique est interdite, les opérateurs sont tenus de bloquer ces communications. 

Autre mesure, elle consiste à bloquer les appels depuis des systèmes de démarchage robotisés à partir de numéros en 06 ou 07. Plus compliquée à mettre en oeuvre, selon les opérateurs elle n'entrera en vigueur que dans deux ans.

À écouter également dans ce journal

Féminicide - Dans les Bouches-du-Rhône, un homme a abattu son ex-compagne enceinte à l'arme à feu. Il s'est rendu à la police et se trouve désormais en garde à vue. Le 85ème féminicide en France depuis le 1er janvier

Hong Kong - La tension est montée d'un cran à Hong-Kong, où une grève générale est décrétée ce lundi. Les lignes de métro ont été bloquées et plus de 160 vols ont été annulés à l'aéroport de Hong Kong.

À lire aussi
Une grande manifestation contre la 5G a eu lieu devant le Parlement suisse à Berne, samedi 21 septembre Connecté
5G : entre "fake news" et incertitudes, son déploiement inquiète

Société - Les livreurs Deliveroo ont le sentiment d'être "plumés" par la plateforme britannique de livraisons de repas à domicile, qui a décidé de supprimer le tarif minimum pour les petites courses qui garantissait 4 euros 70 euros aux cyclistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télécoms Démarchage Téléphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants