Pour lutter contre le démarchage abusif au téléphone, ces fameux coups de fils pour vous proposer un équipement pour la maison, une assurance ou un nouveau forfait de téléphone, les gendarmes des télécoms ont sorti du chapeau un nouveau dispositif qui va empêcher les plateformes téléphoniques installées à l'étranger d'utiliser un numéro français pour noyer le poisson.
Depuis le jeudi 1er août, les entreprises françaises qui avaient pris l'habitude de pratiquer le démarchage téléphonique depuis l'étranger, leur coûtant moins cher, n'ont plus le droit de le faire, du moins en faisant croire qu'elles appellent depuis la France.
Jusqu'à fin juillet, elles pouvaient effectivement tromper les consommateurs qui voyaient s'afficher un numéro français et qui décrochaient sans se méfier. Désormais cette pratique est interdite, les opérateurs sont tenus de bloquer ces communications.
Autre mesure, elle consiste à bloquer les appels depuis des systèmes de démarchage robotisés à partir de numéros en 06 ou 07. Plus compliquée à mettre en oeuvre, selon les opérateurs elle n'entrera en vigueur que dans deux ans.
Féminicide - Dans les Bouches-du-Rhône, un homme a abattu son ex-compagne enceinte à l'arme à feu. Il s'est rendu à la police et se trouve désormais en garde à vue. Le 85ème féminicide en France depuis le 1er janvier
Hong Kong - La tension est montée d'un cran à Hong-Kong, où une grève générale est décrétée ce lundi. Les lignes de métro ont été bloquées et plus de 160 vols ont été annulés à l'aéroport de Hong Kong.
Société - Les livreurs Deliveroo ont le sentiment d'être "plumés" par la plateforme britannique de livraisons de repas à domicile, qui a décidé de supprimer le tarif minimum pour les petites courses qui garantissait 4 euros 70 euros aux cyclistes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.