2 min de lecture Sécurité routière

Les infos de 7h - Assouplissement des 80 km/h : où en est-on ?

ÉCLAIRAGE - 60 départements se disent favorables au retour aux 90 km/h mais la loi n'a toujours pas été promulguée. En attendant, les zones les plus rurales veulent accélérer les choses.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Assouplissement des 80 km/h : où en est-on ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Cassandre Jeannin

Au début du mois de juin, les députés ont voté pour un assouplissement de la limitation à 80 km/h. 60 départements se disent favorables au retour aux 90 km/h mais la loi n'a toujours pas été promulguée. En attendant, les zones les plus rurales, la Corrèze, l'Aveyron ou encore le Cantal veulent accélérer les choses.

Dans le Cantal, par exemple, un quart du réseau routier est jugé comme prioritaire pour repasser au plus vite aux 90 km/h. Entre les services de secours, les maires et les différentes associations d'automobilistes, Bruno Faure, le président du département, a commencé les réunions de consultation. "C'est indispensable parce que ça remet en cause la compétitivité des entreprises", explique-t-il.

Le département du Cantal espère pouvoir repasser aux 90 km/h dès le 1er janvier prochain.

À écouter également dans ce journal

Incendie dans le Gard - 800 hectares de forêts ont brûlé, un pilote de bombardier d'eau est mort. Trois jours après le drame, les habitants de Générac réclament l'arrestation du coupable. Les deux personnes interpellées vendredi dernier ont été libérées.

À lire aussi
Comme la Haute-Marne, de nombreux départements sont prêts à revenir au 90km/h sécurité routière
Limitation à 90 km/h : "Plus de liberté pour les automobilistes" dit Nicolas Lacroix

Féminicide à Marignane - Dimanche 4 août, une femme enceinte a été tuée par balles dans sa voiture, probablement par son ex-compagnon. Ce serait le 85ème féminicide depuis début janvier en France.

Fusillades aux États-Unis - Les drapeaux sont en berne jusqu'à jeudi après les deux fusillades qui ont fait 29 morts. Donald Trump, critiqué de toutes parts, est accusé de nourrir toutes les tensions. Le débat sur les armes à feu est relancé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Département Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants