1 min de lecture Lecture

Vacances 2019 : comment donner le goût de la lecture aux enfants

ÉCLAIRAGE - Si certains enfants sont accros à la lecture, d'autres ont besoin d'être accompagnés pour y prendre goût. Voici quelques conseils pour ne surtout pas les dégoûter.

>
Comment donner le goût de la lecture aux enfants ? Crédit Image : M6Info | Crédit Média : M6Info | Date :
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Durant l'été et pendant deux mois, les enfants ne sont plus à l'école et beaucoup de parents s'inquiètent qu'ils oublient leurs acquis et que la rentrée scolaire soit d'autant plus difficile. 

Si certains sont mordus de lecture et ont emporté un ou plusieurs livres dans leur valise, d'autres enfants ont plus de mal. Il existe toutefois quelques astuces pour donner envie de lire aux plus jeunes. "On peut lire tous ensemble", conseille Magdalena Guirao-Jullien, enseignante et auteure de la collection Je suis en.... "S'il n'aime pas le livre, s'il n'a pas envie de finir de le lire ce n'est absolument pas grave, on en choisit un autre avec lui. On n'oblige pas un enfant à finir un livre qu'il n'aime pas", souligne-t-elle.

Pour donner le goût de la lecture aux enfants, elle a créé une collection déclinée en niveau de classe que Louisa adore. "Il y a des dessins et du texte et c'est écrit en très gros du coup c'est très facile à lire", explique la petite fille. Et du coup maintenant, Louisa ne peut plus s'en passer : "J'adore ça". À huit ans et demi, elle vient même de terminer le troisième tome de Harry Potter. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lecture Enfance Jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants