1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : quel est le profil des patients hospitalisés ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : quel est le profil des patients hospitalisés ?

En ce mois de novembre, l'épidémie de coronavirus repart à la hausse, comme le taux d'hospitalisation. Parmi les 6.952 personnes hospitalisées, 2.500 sont pourtant vaccinées.

Une chambre d'hôpital (Illustration)
Une chambre d'hôpital (Illustration)
Crédit : Idhir Baha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
#BalanceTonBar : vous sentez-vous en sécurité dans les bars et les boîtes de nuit ?
00:28:21
#BalanceTonBar : vous sentez-vous en sécurité dans les bars et les boîtes de nuit ?
00:28:21
Virginie Garin - édité par Sarah Belien

L'épidémie de Covid-19 reprend et cela se confirme dans les chiffres. Le taux d'incidence continue de progresser, avec 44% de cas en plus en une semaine. Une hausse visible aussi à l'hôpital, dans une moindre mesure. Aujourd'hui, ce sont 6.952 personnes qui sont hospitalisées en raison du coronavirus, et parmi elles 2.500 sont vaccinées, soit un patient sur trois.

Si on regarde ces chiffres bruts, cela peut faire peur. Mais il faut rappeler qu'il y a plus de 50 millions de personnes vaccinées en France. Donc, si on rapporte ce chiffre à ces 50 millions de Français, on a 0,0044% de personnes vaccinées qui sont hospitalisées à cause du Covid.

En revanche, pour les non-vaccinés, cette proportion est neuf fois plus importante. Donc les chiffres collectés dans les hôpitaux confirment ce que disent les médecins depuis des mois. Le vaccin réduit très fortement, de 90%, le risque de faire une forme grave. Mais il reste 10%. Il faut faire attention, respecter les gestes barrières.

On peut entrer à l'hôpital même lorsqu'on a eu deux doses de vaccin. On peut même en mourir. 297 malades vaccinés sont décédés depuis un mois. Ce sont surtout des personnes qui ont des comorbidités comme des cancers, de l'obésité ou des maladies cardiaques, qui sont âgées ou qui ont un système immunitaire fragile. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Mayenne - L'adolescente est à nouveau entendue par les gendarmes. L'audition a commencé à 10 heures ce vendredi 12 novembre dans les locaux de la gendarmerie de Château-Gontier. La lycéenne a quitté son domicile cachée à l'arrière d'une voiture.

Migrants - Au large des côtes françaises, trois migrants ont été portés disparus alors qu'ils tentaient de traverser la Manche en kayak. Un drame qui intervient alors que le nombre de traversées illégales atteint un nouveau record hier, plus 1.000 répertoriés. "C'est inacceptable", dit le ministre de l'Intérieur britannique.

Pologne / Biélorussie - Une importante crise se joue à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie où des milliers de migrants sont massés dans des conditions désastreuses. "Une instrumentalisation orchestrée par le régime du président Loukachenko", a dit hier soir le conseil de sécurité de l'ONU.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/