- 20m31s
1 min de lecture
Un membre du personnel médical s’occupe d’un patient Covid-19 à l’unité de réanimation de l’hôpital Pasteur à Colmar, dans l’est de la France, le 22 avril 2021.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un dernier rapport fait état de près de 2% d'hospitalisations liées à l'épidémie du coronavirus en 2020 et 5% des patients placés en soins critique avec un rapport au covid. Cela paraît peu, alors que l'on disait les hôpitaux surchargés, mais cela s'explique.
D'abord, ces chiffres ne prennent pas en compte la durée des hospitalisations, qui sont beaucoup plus longues pour le coronavirus : 13 jours en moyenne pour les séjours dans le services de médecine, c'est le double par rapport aux hospitalisations pour grippe, par exemple, en 2019. Idem pour les réanimations : 15 jours en moyenne contre 11. D'où une surcharge des services.
Par ailleurs, cette pression hospitalière liée au virus n'a pas été constante durant toute l'année : 30.000 patients ont été hospitalisés quotidiennement entre fin mars et mi-avril 2020, puis 6 fois mois durant l'été avant une très forte remontée à l'automne, ce qui a conduit à une saturation du système hospitalier bien réel, au moment de ces pics temporaires.
Joggeuse retrouvée en Mayenne - Ce ne sont plus des zones d'ombres mais des doutes qui entourent les déclarations de la jeune fille portée disparue puis retrouvée mardi soir dans la Sarthe. Les enquêteurs n'ont pour l'instant pas réussi à corroborer son récit d'enlèvement.
Éducation - Faut-il renforcer le contrôle parental ? Une proposition de loi veut imposer un contrôle par défaut sur les smartphones et sur les tablettes avec pour objectif de protéger davantage les enfants et les adolescents d'internet.
PSG - La garde à vue de la joueuse du Paris SG Aminata Diallo, entendue par la police depuis mercredi après l'agression de sa coéquipière Kheira Hamraoui, a été levée ce jeudi en fin d'après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte