1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : les hôpitaux ont-ils vraiment été saturés en 2020 ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : les hôpitaux ont-ils vraiment été saturés en 2020 ?

Un dernier rapport faisant état de seulement 2% d'hospitalisations liées au coronavirus en 2020 interroge. Cela paraît peu, alors que l'on disait les hôpitaux surchargés, mais cela s'explique.

Un membre du personnel médical s’occupe d’un patient Covid-19 à l’unité de réanimation de l’hôpital Pasteur à Colmar, dans l’est de la France, le 22 avril 2021.
Un membre du personnel médical s’occupe d’un patient Covid-19 à l’unité de réanimation de l’hôpital Pasteur à Colmar, dans l’est de la France, le 22 avril 2021.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Coronavirus : les hôpitaux ont-ils vraiment été saturés en 2020 ?
07:35
Le journal RTL de 5h du 12 novembre 2021
07:35
Odile Pouget - édité par Romain Giraud

Un dernier rapport fait état de près de 2% d'hospitalisations liées à l'épidémie du coronavirus en 2020 et 5% des patients placés en soins critique avec un rapport au covid. Cela paraît peu, alors que l'on disait les hôpitaux surchargés, mais cela s'explique. 

D'abord, ces chiffres ne prennent pas en compte la durée des hospitalisations, qui sont beaucoup plus longues pour le coronavirus : 13 jours en moyenne pour les séjours dans le services de médecine, c'est le double par rapport aux hospitalisations pour grippe, par exemple, en 2019. Idem pour les réanimations : 15 jours en moyenne contre 11. D'où une surcharge des services. 

Par ailleurs, cette pression hospitalière liée au virus n'a pas été constante durant toute l'année : 30.000 patients ont été hospitalisés quotidiennement entre fin mars et mi-avril 2020, puis 6 fois mois durant l'été avant une très forte remontée à l'automne, ce qui a conduit à une saturation du système hospitalier bien réel, au moment de ces pics temporaires. 

À écouter également dans votre journal

Joggeuse retrouvée en Mayenne - Ce ne sont plus des zones d'ombres mais des doutes qui entourent les déclarations de la jeune fille portée disparue puis retrouvée mardi soir dans la Sarthe. Les enquêteurs n'ont pour l'instant pas réussi à corroborer son récit d'enlèvement. 

À écouter aussi

Éducation - Faut-il renforcer le contrôle parental ? Une proposition de loi veut imposer un contrôle par défaut sur les smartphones et sur les tablettes avec pour objectif de protéger davantage les enfants et les adolescents d'internet. 

PSG - La garde à vue de la joueuse du Paris SG Aminata Diallo, entendue par la police depuis mercredi après l'agression de sa coéquipière Kheira Hamraoui, a été levée ce jeudi en fin d'après-midi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/