Le ministre de l'Éducation nationale a précisé dans un entretien au Journal du Dimanche ce que devrait être la rentrée des classes en septembre prochain. Comment va-t-elle se dérouler malgré la Covid et l'épidémie de variant Delta ? Une chose est sûre : pas de passe sanitaire.
Tous les élèves, quel que soit leur âge pourront aller à l'école comme avant. Ce qui n'empêche pas Jean-Michel Blanquer de continuer à promouvoir la vaccination chez les 12-17 ans. C'est une des nouveautés de la rentrée. Il y aura un système de facilitation d'accès au vaccin. Préfectures, académies et agences régionales de santé sont en train de déterminer département par département le nombre de centres éphémères à installer. Cela peut-être au sein même des établissements comme à l'extérieur, avec des sortes de "sorties vaccination" organisées pour les volontaires.
Sur la question des sorties scolaires : pas question d'être vacciné pour aller à la piscine, rassure Jean-Michel Blanquer. En revanche, les sorties dans les lieux publics comme les musées seront elles bien soumises au passe sanitaire pour les profs, les élèves et les accompagnants.
En ce qui concerne le protocole sanitaire, le niveau 2 a été choisi. Le niveau 2 sur 4 signifie une rentrée plutôt "normale" pour reprendre les mots du ministre. Des cours en présentiel pour tout le monde, de la plus petite section de maternelle aux terminales. Les cours de sport sont autorisés même en intérieur. Seuls les sports de contact sont interdits.
Autrement, port du masque obligatoire, désinfection et aération régulière des classes, dit le protocole. Un dispositif amené à évoluer localement en fonction de la situation sanitaire vers plus ou moins de restrictions.
Panthéon - Josephine Baker va être panthéoniser cet automne. L'artiste franco-américaine disparue en 1975, figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste va entrer au Panthéon le 30 novembre. Ce sera la première femme noire à faire son entrée parmi les grands hommes de l'Histoire de France.
Marseille - La série noire continue. Trois nouveaux morts à Marseille dans deux règlements de compte liés au trafic de drogue. La première s'est déroulée au Nord de la ville dans la cité "La Marine Bleue", la seconde dans le IVe arrondissement. Les deux fusillades pourraient d'ailleurs être liés.
Afghanistan - Malgré le pont aérien et des exfiltrations, le chaos persiste devant l'aéroport de Kaboul. 7 Afghans y ont trouvé la mort écrasés par la foule. Pour les talibans, les Américains sont responsables. Ils estiment que la situation doit cesser au plus vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte