1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : les taux d'incidence explosent chez les plus âgés
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : les taux d'incidence explosent chez les plus âgés

Le variant Omicron concerne désormais l'ensemble des tranches d'âges et plus particulièrement les seniors. Les autorités sanitaires redoutent une saturation des hôpitaux.

Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Crédit : HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / AFP
Emmanuel Macron dit assumer "totalement" ses propos controversés sur les non-vaccinés
31:21
Emmanuel Macron dit assumer "totalement" ses propos controversés sur les non-vaccinés
31:21
Agathe Landais - édité par Benoît Leroy

Santé Publique France s'inquiète, ce vendredi 7 janvier, de la progression de l'épidémie. En effet, le nombre de cas augmente actuellement dans tous les territoires. Fait nouveau désormais, les plus âgés sont désormais aussi touchés par le variant Omicron.

Si l'on regarde dans le détail, c'est d'ailleurs dans la tranche d'âge des 80 à 89 ans que la hausse des contaminations est la plus forte, +210% sur sept jours. Elle est suivie ensuite de la tranche des 70-79 ans, marquée elle par 200% de cas en plus sur sept jours.

Cette forte circulation du virus inquiète donc Santé Publique France qui redoute, dans les prochaines semaines, une hausse des hospitalisations de ces publics plus fragiles. Ce n'est pas le cas pour le moment. Dans les services de réanimation, on constate plutôt une stagnation des admissions, voire une légère baisse. 

Reste à savoir si cette situation va perdurer, maintenant que les plus âgés sont atteints. D'autant que l'on ne sait pas quand le pic épidémique sera atteint, rappelle l'agence sanitaire. "Pas avant la mi-janvier", estimait ce vendredi Alain Fischer, à la tête de la coordination de la stratégie vaccinale nationale.

À écouter également dans votre journal

À écouter aussi

Grève - Le premier syndicat d'enseignants des écoles primaires a annoncé, ce vendredi 7 janvier, qu'il allait déposer un appel à la grève pour le jeudi 13 janvier prochain. Ils dénoncent une "pagaille indescriptible" alors qu'Omicron progresse.


Justice - Le père de la petite Maëlys a pris la parole, ce vendredi, sur RTL à quelques semaines du début du procès du meurtre de sa fille. "On est une famille malheureuse, avec ce drame (...) j'ai tout perdu", se confie-t-il.

Météo - La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France. Jusqu'à 10 centimètres sont attendus localement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/