Santé Publique France s'inquiète, ce vendredi 7 janvier, de la progression de l'épidémie. En effet, le nombre de cas augmente actuellement dans tous les territoires. Fait nouveau désormais, les plus âgés sont désormais aussi touchés par le variant Omicron.
Si l'on regarde dans le détail, c'est d'ailleurs dans la tranche d'âge des 80 à 89 ans que la hausse des contaminations est la plus forte, +210% sur sept jours. Elle est suivie ensuite de la tranche des 70-79 ans, marquée elle par 200% de cas en plus sur sept jours.
Cette forte circulation du virus inquiète donc Santé Publique France qui redoute, dans les prochaines semaines, une hausse des hospitalisations de ces publics plus fragiles. Ce n'est pas le cas pour le moment. Dans les services de réanimation, on constate plutôt une stagnation des admissions, voire une légère baisse.
Reste à savoir si cette situation va perdurer, maintenant que les plus âgés sont atteints. D'autant que l'on ne sait pas quand le pic épidémique sera atteint, rappelle l'agence sanitaire. "Pas avant la mi-janvier", estimait ce vendredi Alain Fischer, à la tête de la coordination de la stratégie vaccinale nationale.
Grève - Le premier syndicat d'enseignants des écoles primaires a annoncé, ce vendredi 7 janvier, qu'il allait déposer un appel à la grève pour le jeudi 13 janvier prochain. Ils dénoncent une "pagaille indescriptible" alors qu'Omicron progresse.
Justice - Le père de la petite Maëlys a pris la parole, ce vendredi, sur RTL à quelques semaines du début du procès du meurtre de sa fille. "On est une famille malheureuse, avec ce drame (...) j'ai tout perdu", se confie-t-il.
Météo - La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France. Jusqu'à 10 centimètres sont attendus localement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte