1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : qui sont les "70% de non vaccinés" en réanimation évoqués par Véran ?
1 min de lecture

Coronavirus : qui sont les "70% de non vaccinés" en réanimation évoqués par Véran ?

Présent devant les députés ce 29 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a dressé le portrait-type des patients actuellement suivis dans les services de réanimation parisiens.

Un personnel médical s’occupe d’un patient Covid-19 en réanimation (illustration)
Un personnel médical s’occupe d’un patient Covid-19 en réanimation (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Benoît Leroy & AFP

Des patients non-vaccinés ou immunodéprimés. Ce mercredi 29 décembre, les députés ont commencé l'examen d'un projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Alors que le cap des 200.000 contaminations quotidiennes a été franchi ce mercredi, Olivier Véran a rappelé que ce sont en majorité des personnes non-immunisées qui occupent les lits des services de réanimation, en cette fin décembre. 

"À l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 70% des patients qui sont en réanimation ne sont pas vaccinés", a-t-il expliqué devant l'Assemblée nationale. Un indicateur d'autant plus marquant, qu'en population générale, ces non-vaccinés ne représentent que 9% des Français, selon les derniers chiffres du ministère

Toujours à l'AP-HP, sur le tiers restant de ces patients admis dans des services de soins critiques, 80% sont des personnes immunodéprimées. Il s'agit de Français "qui ne sont pas suffisamment sensibles aux vaccins", explique le ministre. Le 28 décembre dernier, 681 patients étaient en réanimation dans les hôpitaux d'Île-de-France, selon les chiffres de Santé Publique France.

Olivier Véran a également rappelé qu'une dose de rappel était désormais nécessaire face à l'explosion du variant Omicron dans le pays. "Si vous êtes à distance d'une deuxième dose, les statistiques montrent que le niveau de protection n'est plus suffisant face à de nouvelles contaminations", a-t-il détaillé devant les députés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.