Des patients non-vaccinés ou immunodéprimés. Ce mercredi 29 décembre, les députés ont commencé l'examen d'un projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Alors que le cap des 200.000 contaminations quotidiennes a été franchi ce mercredi, Olivier Véran a rappelé que ce sont en majorité des personnes non-immunisées qui occupent les lits des services de réanimation, en cette fin décembre.
"À l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 70% des patients qui sont en réanimation ne sont pas vaccinés", a-t-il expliqué devant l'Assemblée nationale. Un indicateur d'autant plus marquant, qu'en population générale, ces non-vaccinés ne représentent que 9% des Français, selon les derniers chiffres du ministère.
Toujours à l'AP-HP, sur le tiers restant de ces patients admis dans des services de soins critiques, 80% sont des personnes immunodéprimées. Il s'agit de Français "qui ne sont pas suffisamment sensibles aux vaccins", explique le ministre. Le 28 décembre dernier, 681 patients étaient en réanimation dans les hôpitaux d'Île-de-France, selon les chiffres de Santé Publique France.
Olivier Véran a également rappelé qu'une dose de rappel était désormais nécessaire face à l'explosion du variant Omicron dans le pays. "Si vous êtes à distance d'une deuxième dose, les statistiques montrent que le niveau de protection n'est plus suffisant face à de nouvelles contaminations", a-t-il détaillé devant les députés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte