1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Passe vaccinal : ce que prévoit le texte adopté par les députés
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Passe vaccinal : ce que prévoit le texte adopté par les députés

Les députés ont adopté le projet de loi instaurant le passe vaccinal, ce jeudi 6 janvier, lors d'un vote au petit matin. Le texte issu des débats contient quelques changements.

Les députés ont adopté en première lecture le passe vaccinal.
Les députés ont adopté en première lecture le passe vaccinal.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Covid-19 : le tennisman Novak Djokovic doit-il participer à l'Open d'Australie ?
00:29:11
Covid-19 : le tennisman Novak Djokovic doit-il participer à l'Open d'Australie ?
00:29:11
Valentin Boissais - édité par Benoît Leroy

334 votants, 214 pour et 93 contre. Le texte de loi instaurant un passe vaccinal a été un peu modifié par les députés, qui l'ont voté ce jeudi 6 janvier. Et pour reprendre les mots d'Emmanuel Macron avec ce projet, il sera impossible "de boire un canon si vous n'êtes pas vaccinés".

Dès l'âge de 12 ans, le passe vaccinal pourra être demandé dans des activités de loisirs, restaurants, débits de boissons, cinémas, musées. Il faudra également le présenter pour utiliser les transports interrégionaux, de l'avion au train en passant par le car. Une exception néanmoins, le passe vaccinal ne sera pas exigé pour les 12-16 lors des sorties scolaires et activités périscolaires.

Pour appliquer toutes ces nouvelles mesures, les gérants des lieux concernés pourront - et c'est une nouveauté - demander une pièce d'identité afin de vérifier qu'il s'agit bien de votre passe.

Ce mercredi soir, dans la nuit, les députés ont, par ailleurs, voté un amendement qui supprime les peines en cas d'infraction au passe, si la personne va finalement se faire vacciner dans les trente jours.

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

Masques - Les enseignants vont recevoir gratuitement des masques chirurgicaux, a annoncé Jean Castex, ce jeudi 6 janvier. "Enfin" pour les syndicats qui réclament toujours des masques FFP2

Politique - Valérie Pécresse a expliqué, ce jeudi, vouloir "ressortir le Kärcher de la cave". Une expression utilisée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur et qui est restée dans les annales politiques.

Justice - Pierre Ménès est visé par une nouvelle enquête pour "agression sexuelle". La justice a été alertée par l'Inspection du travail, à la suite du documentaire réalisé par Marie Portolano dénonçant le sexisme dans le journalisme sportif.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/