1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : comment la prison de Villepinte est devenu l'un des plus gros clusters de France
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : comment la prison de Villepinte est devenu l'un des plus gros clusters de France

La prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, compte 179 cas positifs parmi les 984 détenus. De quoi faire appliquer un semblant de confinement, très mal vécu par les détenus.

La prison de Villepinte (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Comment la prison de Villepinte est devenu l'un des plus gros clusters de France
00:12:18
Le journal RTL de 18h du 06 janvier 2022
00:12:18
Anne Le Henaff - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est sans doute actuellement l'un des plus gros clusters en France. Avec 179 cas positifs parmi les 984 détenus, la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, fait face à un net regain de l'épidémie de la Covid-19. Derrière les barreaux depuis le mercredi 22 décembre, le variant Omicron a contraint l'ensemble des détenus à être de nouveau confinés dans leurs cellules.

Les surveillants doivent également faire face à un protocole renforcé et sont désormais vêtus d'une combinaison blanche de la tête aux pieds, d'un masque FFP2 et de gants bleus en caoutchouc. 

Les rares détenus qui peuvent encore travailler, comme Matheus, qui distribue les repas dans les cellules au déjeuner, doivent également se munir de ses protections. "À force, on s'est habitué et on sait que c'est pour le bien des autres aussi de se protéger. Certains sont énervés, d'autres voient que c'est comme ça et qu'on ne peut pas faire autrement", explique-t-il.

Dans l'établissement pénitentiaire, il n'y a plus d'ateliers ni activités culturelles et les parloirs sont interdits pour les détenus positifs à la Covid-19 et les cas contacts. Ceux qui y ont droit voient leurs proches derrière une vitre en plexiglas.

Une propagation à vitesse fulgurante

Cette situation difficile à gérer est arrivée au pire des moments comme l'explique Michaël Merci, le directeur de la prison : "Lors des fêtes, on travaille déjà beaucoup sur l'isolement et la crise suicidaire et le fait de ne plus avoir d'espace de sociabilisation au sein de l'établissement est ressenti durement", déplore-t-il. "On leur explique pourquoi nous prenons ces mesures, pourquoi elles perdurent afin qu'elles puissent comprendre et ne pas trop mal le vivre", souligne également Michaël Merci concernant les personnes détenues.

Omicron s'est propagé à une vitesse fulgurante dans la prison de Villepinte où la population est à la fois jeune et peu vaccinée. Le médecin de la maison d'arrêt, Ludovic Levasseur, pointe également du doigt le fait qu'elle soit surpeuplée, avec 984 détenus pour seulement 580 places : "On entasse les gens dans des conditions à la limite des règles des droits de l'Homme. Quand vous mettez deux à trois personnes dans des cellules de neuf mètres carré, après il ne faut pas s'étonner", soupire-t-il. 

Parmi les cas positifs, aucun cas grave n'a été répertorié et les chiffres commencent à baisser. Ludovic Levasseur s'alarme néanmoins sur les conséquences du confinement imposé aux détenus, alors que certains sont déjà très fragiles psychologiquement.

À écouter également dans ce journal

Politique - À la veille de sa visite dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, Valérie Pécresse a affirmé vouloir "ressortir le Kärcher de la cave" pour "nettoyer les quartiers" et "remettre de l'ordre dans la rue". La candidate LR reprend ici une expression utilisée par Nicolas Sarkozy en 2005 et durcit son discours sur la sécurité.
International - Un an jour pour jour après l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, Joe Biden a prononcé jeudi 6 janvier un discours offensif pour commémorer un événement qui a sidéré le monde. Le président a lâché ses coups pendant vingt-cinq minutes contre son prédécesseur, dont il n'a jamais cité le nom. 
Sport - Opposé à la vaccination obligatoire contre la Covid-19, Novak Djokovic avait reçu une dérogation médicale pour disputer l’Open d’Australie. Cette décision a provoqué un tollé sur l’île-continent et le numéro 1 mondial a finalement vu son visa annulé après un imbroglio ayant impliqué les plus hautes autorités australiennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte