Les infos de 12h30 - Coronavirus dans le Nord : les mesures sanitaires bientôt durcies ?
Lors d'une conférence de presse programmée ce vendredi 31 juillet, le préfet du Nord pourrait annoncer l'obligation de porter un masque en extérieur dans certaines communes.

1.392 personnes ont été diagnostiquée positives au coronavirus en France lors des 24 dernières heures, soit la plus forte hausse depuis le déconfinement. Pour éviter une éventuelle seconde vague, la question de rendre obligatoire le port du masque en extérieur revient avec insistance et dans le département du Nord, le préfet pourrait le décider dès ce vendredi 31 juillet, lors d'une conférence de presse qu'il tiendra dans la matinée.
Les communes situées près de la frontière belge pourraient être concernées par cette mesure comme c'est le cas de Wattrelos. La Belgique, où le port du masque est généralisés
dans certaines communes, se trouve à l'autre bout de la rue et les habitants se tiennent donc prêts à devoir mettre leur masque en extérieur. "On risquerait d'avoir plus de cas du fait qu'on est toujours en Belgique et que la Belgique est toujours en France" clame une habitante.
La préfecture du Nord et l'Agence régionale de santé ont déjà acté que de nouvelles mesures seront prises dans certaines zones et notamment la métropole lilloise où se trouve Wattrelos. Les habitants expliquent qu'ils respecteront les nouvelles consignes à la lettre : "En extérieur, c'est un peu difficile à supporter mais si il le faut, je le mettrait partout" explique l'un d'eux tandis qu'un autre appelle à "jouer le jeu car le virus n'a pas de frontières".
À écouter également dans ce journal
Faits divers - Une femme a été poignardée puis égorgée par son ex-compagnon à son domicile près de Lyon dans la soirée de ce mardi 28 juillet. Déjà condamné pour violences conjugales, il était placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de l’approcher.
Politique - Toutes les femmes pourront désormais avoir recours à une PMA remboursée par la Sécurité Sociale. Les députés ont voté l’article 1 du projet de loi bioéthique à l'Assemblée nationale durant la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 juillet.
Futur - La Nasa lance ce jeudi vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir les traces des anciens microbes présents sur la planète il y a trois milliards d'années. Son lancement est prévu à 07H50 (11H50 GMT) de Cap Canaveral en Floride.
- Coronavirus en France : de nouvelles régions en rouge, l'épidémie progresse
- Coronavirus : Olivier Véran "recommande" le port du masque à l'extérieur
- Coronavirus : pourquoi il n’y aura pas de “seconde vague”, selon l’OMS
- Gestion de la crise du coronavirus : "Le gouvernement a menti", estime Bardella sur RTL