1 min de lecture

Confinement : bazar à la frontière franco-belge

À Warneton, la ville, frontalière avec la Belgique est coupée en deux. Les habitants ne peuvent pas acheter leur pain ou traverser la rivière pour voir leurs proches.

Exemple d'un contrôle routier à la frontière franco-allemande.

Crédit : Christof STACHE / AFP

Confinement : bazar à la frontière franco-belge

00:01:31

Franck Antson - édité par Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nos voisins Belges n'ont pas le droit de traverser la frontière pour venir en France se promener ou faire leurs courses alors qu'ils peuvent le faire en Allemagne, au Luxembourg ou encore aux Pays-Bas. La situation est particulièrement absurde à Warneton. 

Les habitants sont habitués à franchir le pont qui sert de frontière pour faire leur courses chez les voisins belges. "Les magasins de proximité sont de l'autre côté : le pain, le kiosque, même le docteur et que dire des pralines Leonidas. C'est un peu ridicule", raconte un Warnetonnois. Résultat, plus de chocolat, plus de frite.

Certains prennent le risque car les contrôles sont rares. "J'essaie de rendre visite à mon beau-père, même si c'est plus compliqué. Si on ne se fait pas prendre tant mieux, sinon, c'est le jeu", dit Évelyne. 

Le maire de la commune regrette cette situation. "Mon fils habite en Belgique, ma petite fille de sept mois, je l'ai à peine vue. Cette situation est ubuesque : un de nos riverains est employé en Belgique, allait pour effectuer un virement en banque pour payer ses impôts, il s'est fait refouler", déplore l'édile, Yvon Pétronin. 

À écouter aussi

Sans compter la difficulté pour les commerçants. Danièle qui tient la boulangerie en Belgique aspire à retrouver ses clients frontaliers : "on a toujours vécu avec les Français, on est dans la même ville, il n'y a qu'à traverser la rivière". Cette boulangère entend d'ailleurs passer ses vacances sur les plages de la Côte d'Azur

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte