1 min de lecture Agriculture

Les infos de 12h30 - Colère des agriculteurs : les manifestants veulent rencontrer Macron

Journée de mobilisation pour les agriculteurs. Ces derniers, qui se disent submergés par des règles contradictoires, souhaitent obtenir un rendez-vous avec le chef de l'État.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 27 novembre 2019 Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Noé Blouin

Des tracteurs sur le périphérique parisien. De nombreux agriculteurs venus des Haut-de-France, de Normandie, du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté ont convergé comme prévu vers la capitale à l'appel de la FNSEA. Ils souhaitent bloquer Paris et certains ont brièvement occupé les Champs-Élysées, à quelques centaines de mètres du palais présidentiel. Les agriculteurs demandent à être reçus par Emmanuel Macron, pour que le chef de l'État puisse entendre la colère et le désarroi d'une profession en souffrance.

En marge de l'action sur les Champs, des tracteurs bloquent les deux files de gauche du périphérique Porte de Passy. Les consignes, données au mégaphone, sont on ne peut plus claires : "Si on n'est pas entendu, on reste sur Paris". La colère gronde contre les traités de libre-échange, contre les zones de non-traitement au pesticide et contre les normes qui s'empilent.

"On a une diversité de codes, de règlements, de choses à respecter sur nos exploitations qui se contredisent tous les jours", affirme un manifestant, ajoutant qu'il se "pose beaucoup de questions pour les années à venir".

À écouter également dans ce journal

Affaire Kulik - Un enregistrement d'Élodie Kulik appelant à l'aide juste avant son agression a été diffusé, ce mercredi 27 novembre, lors de l'audience. Sur l'extrait audio, on peut distinguer brièvement la voix de deux hommes.

À lire aussi
Un agriculteur dans son champs (illustration) agriculture
Coronavirus et confinement : 40.000 volontaires pour travailler aux champs

Militaires tués au Mali - Une cérémonie d'hommage national pour les 13 militaires tués au Mali aura lieu, le lundi 1er décembre. Les boîtes noires des deux hélicoptères engagés dans le tragique accident ont été retrouvées.

Réforme des retraites - Les syndicats se mobilisent en vue de la grève du 5 décembre, et espèrent que les salariés du privé suivent le mouvement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Manifestations Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants