2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 7h30 - Retraites : Édouard Philippe veut afficher une grande détermination

Le Premier ministre a réuni mardi 26 novembre les parlementaires de la majorité et les a enjoint de s'impliquer "à fond" lorsqu'ils défendent la réforme devant le public ou les médias.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Retraites : Édouard Philippe pousse la majorité à afficher une grande déterminat Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Vincent Derosier

Les discussions entre Édouard Philippe et les partenaires sociaux sur les retraites sont terminées. Le Premier ministre a réuni, mardi 26 novembre, les parlementaires de la majorité, une réunion à huis clos au cours de laquelle il a précisé plusieurs pistes

La clause du grand-père est abandonnée, Édouard Philippe a en revanche évoqué un autre système. Matignon privilégie désormais un mécanisme qui diffère l'application de la réforme secteur par secteur. Autrement dit, confie un député, chaque régime de retraite doit avoir sa propre vitesse de transition. Et la fameuse année 1963 ne serait plus automatique pour tous les Français. Les négociations pour savoir qui et quand se poursuivront dans chaque ministère. 

Les députés, extrêmement préoccupés par le flou ambiant depuis des semaines sont ressortis un peu soulagés. Le Premier ministre leur a demandé en échange de s'impliquer "à fond" et d'afficher une grande détermination lorsqu'ils défendent la réforme devant les Français ou dans les médias. D'autant que l'exécutif a cette fois-ci arrêté un calendrier. Les conclusions de Jean-Paul Delevoye, le "monsieur retraite" du gouvernement seront rendues au plus tard le 15 décembre et les arbitrages définitifs d'Édouard Philippe avant Noël

À écouter également dans ce journal

Pau - Un hommage a été rendu par François Bayrou aux 13 militaires qui ont trouvé la mort, mardi 26 novembre, au Mali, dans une collision accidentelle entre deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre les djihadistes. 

À lire aussi
Jordan Bardella, tête de liste RN, avec Marine Le Pen, le 13 janvier 2019 à Paris réforme des retraites
Réforme des retraites : le Rassemblement National appelle à manifester mardi

Agriculteurs - Un millier de tracteurs sont attendus ce mercredi aux portes de Paris. Pour protester contre les prix et contre l"agribashing", ils bloquent les principaux axes routiers d'Île-de-France

Estelle Mouzin - Michel Fourniret a été convoqué par la juge en charge du dossier, quelques jours seulement après les révélations de son ex-femme, qui a démenti son alibi. L'avocate du père de la petite fille y croit "depuis le début". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants