Les discussions entre Édouard Philippe et les partenaires sociaux sur les retraites sont terminées. Le Premier ministre a réuni, mardi 26 novembre, les parlementaires de la majorité, une réunion à huis clos au cours de laquelle il a précisé plusieurs pistes.
La clause du grand-père est abandonnée, Édouard Philippe a en revanche évoqué un autre système. Matignon privilégie désormais un mécanisme qui diffère l'application de la réforme secteur par secteur. Autrement dit, confie un député, chaque régime de retraite doit avoir sa propre vitesse de transition. Et la fameuse année 1963 ne serait plus automatique pour tous les Français. Les négociations pour savoir qui et quand se poursuivront dans chaque ministère.
Les députés, extrêmement préoccupés par le flou ambiant depuis des semaines sont ressortis un peu soulagés. Le Premier ministre leur a demandé en échange de s'impliquer "à fond" et d'afficher une grande détermination lorsqu'ils défendent la réforme devant les Français ou dans les médias. D'autant que l'exécutif a cette fois-ci arrêté un calendrier. Les conclusions de Jean-Paul Delevoye, le "monsieur retraite" du gouvernement seront rendues au plus tard le 15 décembre et les arbitrages définitifs d'Édouard Philippe avant Noël.
Pau - Un hommage a été rendu par François Bayrou aux 13 militaires qui ont trouvé la mort, mardi 26 novembre, au Mali, dans une collision accidentelle entre deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre les djihadistes.
Agriculteurs - Un millier de tracteurs sont attendus ce mercredi aux portes de Paris. Pour protester contre les prix et contre l"agribashing", ils bloquent les principaux axes routiers d'Île-de-France.
Estelle Mouzin - Michel Fourniret a été convoqué par la juge en charge du dossier, quelques jours seulement après les révélations de son ex-femme, qui a démenti son alibi. L'avocate du père de la petite fille y croit "depuis le début".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte