2 min de lecture

Les infos de 6h - Black Friday : pourquoi l'alternative Green Friday séduit

Alors que les grandes enseignes vont proposer des prix cassés pour le Black Friday, des commerçants indépendants et sites internet ont décidé de boycotter l'opération en pratiquant le Green Friday.

Le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre 2019.

Crédit : AFP

Les infos de 6h - Ils boycottent le Black Friday avec le Green Friday

00:08:05

Le journal de 6h du 27 novembre 2019

00:08:05

Dominique Tenza - édité par Maeliss Innocenti

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une alternative écologique au Black Friday. Plusieurs commerces et sites internet ont décidé vendredi 29 novembre de boycotter le Black Friday et de plutôt pratiquer le Green Friday, un pied de nez à la société de consommation, qui a pour but donc de promouvoir une consommation responsable et raisonnée.

À Toulouse, notamment, certaines entreprises ont ainsi décidé de contourner le Black Friday. "C'est la journée de la surconsommation. Nous on est une entreprise qui essaie de faire des accessoires utiles pour l'environnement, ça nous embête un peu qu'il y ait ce genre de publicités", a témoigné Jean-Baptiste, co-fondateur de la boutique Bhallot (Place Arnaud Bernard à Toulouse), au micro de RTL.

Si le Green Friday est écologique, il respecte aussi une logique économique : "C'est pas comme d'autres marques qui prennent en compte cette période de soldes pour faire des gros rabais, et ensuite ils nous assassinent au niveau des prix tout le reste de l'année. Nous on a le prix juste tout le temps", a pour sa part souligné Guillaume, l'associé de Jean-Baptiste.

À écouter également dans ce journal

Grève du 5 décembre - C'est une grève massive dans le privé qui attend les Français le jeudi 5 décembre. La CGT, qui tient les comptes, a recensé déjà 350 entreprises grévistes dans l'agroalimentaire (Panzani, Bonduelle, Volvic...). D'autres secteurs sont touchés.

Disparition d'Estelle Mouzin - Michel Fourniret a été convoqué par le juge d'instruction en charge de l'affaire sur la disparition d'Estelle Mouzin. Il va être confronté aux nouvelles révélations dans cette enquête, et notamment s'expliquer sur son alibi, contredit par son ex-femme Monique Olivier jeudi dernier.

À lire aussi

Ligue des Champions - En arrachant le match nul (2-2) face au Real Madrid mardi soir, le PSG a assuré la première place du groupe A. Malgré un Benzema des grands soirs, le Real de Zinedine Zidane n'a pas réussi à enfoncer le clou en seconde période. Pas si grave puisque la qualification était déjà acquise avant de jouer, grâce au match nul entre le Galatasaray et Bruges plus tôt dans la soirée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte