La natalité est en berne. La courbe continue de s’affaisser avec près de 20% de naissances en moins par rapport à 2010. Résultat : cette année, pour la première fois depuis 1945, le nombre de décès enregistrés sur un an dépasse celui des naissances en France.
On s’y attendait, mais cela arrive plus vite que prévu. Selon l’Insee, l’inversion des courbes était initialement attendue pour 2035. Elle intervient finalement avec dix ans d’avance. Entre mai 2024 et mai 2025, 650.000 naissances ont été comptabilisées contre 651.000 décès. Les démographes parlent désormais d’un solde naturel négatif.
En cause : une baisse continue du nombre de naissances - la fécondité est passée de 2 à 1,6 enfants par femme en dix ans - mais aussi une hausse des décès plus forte que prévue cette année. Un phénomène qui s'explique par une épidémie de grippe particulièrement virulente.
L’exécutif suit de près ce dossier aux conséquences majeures sur notre système de protection sociale. Tout notre modèle repose en effet sur l’équilibre entre actifs et retraités. Or, le pays perd en moyenne 30.000 naissances chaque année. Si la tendance se poursuit, il y aura bientôt plus de centenaires que d’enfants de moins de 3 ans en France.
Pour inverser la dynamique, le gouvernement veut relancer la natalité. Plusieurs mesures vont être mises en place dans cet objectif, comme l’ouverture de centres pour congeler ses ovocytes, la proposition de bilans de fertilité gratuits autour de 25 ans, ou encore l’augmentation des aides au mode de garde pour les familles les plus précaires. Des annonces sont également attendues concernant un congé parental remanié.
Justice - L’enquête sur le suicide de Krisztina Rády, l’ex-femme de Bertrand Cantat, va être rouverte. Elle avait été retrouvée pendue en 2010, et le dossier avait alors été classé sans suite.
Tension – Il y a de l’eau dans le gaz entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau. Le rendez-vous, programmé de longue date entre le ministre de l’Intérieur et le président, prévu ce jeudi après-midi, a été reporté par l’Élysée.
Intempéries – L'équivalent d’un mois de pluie est tombé en une heure dans le département de l’Aisne, placé en vigilance orange inondation comme 13 autres. La population avait été prévenue, mais certaines communes ont dû faire face à des situations extrêmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte