Finalement, Emmanuel Macron et Bruno Retailleau ne se verront pas. Après les propos du ministre de l'Intérieur sur la fin du macronisme, puis l’échange tendu avec le chef de l'État en Conseil des ministres, il était prévu que les deux hommes se voient, ce jeudi 24 juillet à l'Élysée.
Cette rencontre était calée de longue date et devait notamment porter sur les relations avec l'Algérie. Mais il n'en sera rien. Le rendez-vous a été reporté, selon une information de Politico, confirmée par RTL. Bruno Retailleau se réunira, à la place, avec François Bayrou. Le premier ministre recevra le locataire de la place Beauvau ce jeudi soir à 20 heures, “pour faire le point sur les dossiers du ministre de l’Intérieur", selon les entourages respectifs.
Selon nos informations, François Bayrou devrait lui rappeler que la liberté de parole nécessite "respect et mesure pour pouvoir vivre ensemble".
Bruno Retailleau s'est attiré les foudres de Renaissance et du socle commun, après avoir déclaré dans un entretien à Valeurs actuelles que "le macronisme s'achèvera avec Emmanuel Macron, tout simplement". Selon lui, il "n'est ni un mouvement politique, ni une idéologie : il repose essentiellement sur un homme".
"Je ne crois pas au 'en même temps'", a-t-il ajouté "car il alimente l'impuissance". Le ministre de l'Intérieur a fait vivement réagir ses collègues au gouvernement : Elisabeth Borne, Aurore Bergé ou encore Agnès Pannier-Runacher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte