1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Démographie : pourquoi les commerçants s'inquiètent de la baisse de la natalité en France
1 min de lecture

Démographie : pourquoi les commerçants s'inquiètent de la baisse de la natalité en France

La baisse de la natalité en France inquiète les commerçants, qui voient leur clientèle se réduire face à un vieillissement démographique.

Une mère tenant la main de son bébé (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
Démographie : pourquoi les commerçants s'inquiètent de cette baisse
00:02:48
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y a quelques mois, le président Emmanuel Macron évoquait un "réarmement démographique" face à la baisse de la natalité en France. Aujourd'hui, cette situation devient préoccupante pour les commerçants. 

Ces derniers, traditionnellement focalisés sur leur chiffre d'affaires, doivent désormais prêter attention aux naissances et aux décès, car ces événements influencent directement le nombre de consommateurs.

Depuis plusieurs années, le nombre de naissances diminue tandis que les décès augmentent notamment en raison du vieillissement des baby-boomers. En 2024, la France a enregistré 660.000 naissances contre 650.000 décès. Les démographes prévoient que ces courbes se croiseront d'ici à 2027. 

Le taux de fécondité actuel est à peine supérieur à 1,6 enfant par femme. Cette donnée est bien en dessous du seuil de 2,1, nécessaire pour assurer le renouvellement des générations.

Pourquoi les familles et les enfants sont une aubaine pour la grande distribution ?

À lire aussi

La démographie a toujours été un moteur essentiel de la consommation en France. Avec une population croissante, la demande en biens et services a soutenu l'économie pendant des décennies. 

Cependant, ce moteur est en train de s'éteindre. Les prévisions indiquent une augmentation continue des décès au cours des 20 prochaines années, tandis que le nombre de naissances reste insuffisant. La France pourrait ainsi rejoindre la tendance démographique de ses voisins européens, perdant son statut d'exception.

Bien que les seniors disposent d'un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne, ils ne compensent pas la baisse de consommation liée à la diminution des jeunes familles. Les enseignes comme Carrefour, Leroy Merlin ou Decathlon préfèrent les familles avec enfants, car elles génèrent une consommation plus dynamique

Les enfants nécessitent régulièrement de nouveaux vêtements, chaussures et équipements, tandis que les jeunes adultes consomment plus de calories que les seniors. Ainsi, le vieillissement de la population n'est pas une bonne nouvelle pour la consommation, ce qui explique l'attention accrue des commerçants envers les tendances démographiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte