La virus de la grippe se porte bien et se propage en ce moment en France avec un nombre de cas qui ne cesse d’augmenter. Certains hôpitaux ont d'ailleurs activé le plan blanc pour gérer l'épidémie. Le plan blanc consiste à mobiliser tout le personnel disponible pour tenter d’augmenter les capacités d’accueil : on déprogramme des interventions ou hospitalisations dites non urgentes pour hospitaliser des patients avec la grippe. En gros nous payons la lassitude vaccinale des Français qui ont boudé cette campagne de vaccination et qui pour certains se retrouvent malheureusement à l’hôpital.
Heureusement, ce n'est pas définitif : il encore temps de se faire vacciner. La campagne de vaccination se poursuit au moins jusqu’au 31 janvier et même si l’épidémie connait un pic inquiétant, il n’est pas encore trop tard pour recevoir une injection. D’autant qu’il y a parfois deux pics épidémiques de grippe. Les cas peuvent diminuer puis repartir fort à la hausse d’ici quelques semaines.
Pour limiter la saturation des hôpitaux due à la grippe, on rappelle qui doit se faire vacciner en priorité : les personnes de plus de 65 ans, celles qui ont des pathologies chroniques, les femmes enceintes ou les celles qui sont entourées de personnes fragiles. L’épidémie de grippe connait une hausse très marquée également chez les moins de 15 ans. Avec la reprise des cours, il n’est pas impossible de voir de plus en plus de grippe dans les écoles et donc il n’est pas délirant de proposer la vaccination aux enfants au cas par cas.
Outre la vaccination, le respect des gestes barrières est important pour éviter la grippe. Mais ce n'est pas suffisant. On sait depuis le Covid qu’il faut ventiler correctement les espaces avec des systèmes d’aération et de climatisation efficace pour renouveler l’air. Or strictement rien n’a été fait nulle part, donc forcément, dans tous les lieux clos, mal ventilés où beaucoup de personnes se trouvent, eh bien on tombe malade. C’est le cas des écoles mais également des transports en commun, comme les trains ou les métros.
Une fois malade on reste en quarantaine. La contagion débute environ 24h avant le début des symptômes. Elle est à son maximum durant les trois premiers jours et peut s’étendre jusqu’à une semaine. Donc en cas de grippe, on ne met pas les enfants à l’école en leur filant un petit paracétamol : ça ne sert à rien, c’est totalement contre productif. Et on consulte ou téléconsulte un médecin pour un arrêt maladie.
Quand faut-il s'inquiéter ? Lorsque la fièvre dure au-delà de 5 jours, si vous faites une surinfection avec une douleur atroce au niveau des sinus, c’est-à-dire de la tête, une douleur au niveau des oreilles pour une otite ou évidemment si vous avez des difficultés à respirer, signe d'une surinfection pulmonaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte