Acheter un billet de train prend parfois plus de temps que le voyage en lui-même. Avant les grands départs en vacances, la SNCF est complètement dépassée et il faut parfois attendre plus de 3 heures dans certaines gares pour atteindre les guichets, selon les syndicats. La faute aux suppressions de postes : 5.000 guichetiers ont été supprimés ces dernières années.
À la gare de Lyon, à Paris, la file d'attente est spectaculaire : mesurant pas loin d'une centaine de mètres, elle débute sur le parvis puis coupe la gare en deux. "C'est hallucinant. Il y a une file interminable, on se dit que c'est les gens qui attendent les voies mais non", témoigne une voyageuse qui n'en revient pas.
Damien, lui, s'arme de patience depuis près d'une heure. "Moi ça va, je suis jeune mais pour les personnes âgées ou handicapées, avec la chaleur, ce n'est pas l'idéal", confie-t-il au micro de RTL. Pas facile non plus pour le personnel de la SNCF car les esprits parfois s'échauffent. Virginie, derrière son guichet en sait quelque chose : "Quotidiennement je me fais traiter de c*******. Et en fin de journée et que c'est la dixième que vous prenez en pleine face, vous perdez patience. Ça devient de plus en plus compliqué de travailler dans cette ambiance-là, il y a des gens qui ont attendu 3 heures", souligne-t-elle.
Faits divers - Expulsion mortelle à Chambéry. La police des polices est saisie. Hier soir un homme d'une cinquantaine a perdu la vie, victime d'un malaise cardiaque. Il refusait d'être expulsé de son logement HLM avec sa famille.
Baccalauréat - Tous les élèves auront demain leurs résultats du Bac. Le ministre Jean Michel Blanquer le promet. Moins de 100.000 copies corrigées restent toutefois retenues par des profs grévistes qui dénoncent la réforme du lycée.
Mondial féminin - États Unis - Pays-Bas, ce sera la finale de la Coupe du Monde féminine de football dimanche à Lyon. Les Néerlandaises ont battu les Suédoises hier soir 1 but à 0 après prolongations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte