2 min de lecture SNCF

Les infos de 5h - SNCF : jusqu'à 3 heures de queue pour atteindre les guichets

La SNCF est dépassée avant les grands départs en vacances. 5.000 postes de guichetiers ont été supprimés ces dernières années, prolongeant de fait l'attente des voyageurs.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - SNCF : jusqu'à 3 heures de queue pour atteindre les guichets Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Léa Stassinet

Acheter un billet de train prend parfois plus de temps que le voyage en lui-même. Avant les grands départs en vacances, la SNCF est complètement dépassée et il faut parfois attendre plus de 3 heures dans certaines gares pour atteindre les guichets, selon les syndicats. La faute aux suppressions de postes : 5.000 guichetiers ont été supprimés ces dernières années. 

À la gare de Lyon, à Paris, la file d'attente est spectaculaire : mesurant pas loin d'une centaine de mètres, elle débute sur le parvis puis coupe la gare en deux. "C'est hallucinant. Il y a une file interminable, on se dit que c'est les gens qui attendent les voies mais non", témoigne une voyageuse qui n'en revient pas. 

Damien, lui, s'arme de patience depuis près d'une heure. "Moi ça va, je suis jeune mais pour les personnes âgées ou handicapées, avec la chaleur, ce n'est pas l'idéal", confie-t-il au micro de RTL. Pas facile non plus pour le personnel de la SNCF car les esprits parfois s'échauffent. Virginie, derrière son guichet en sait quelque chose : "Quotidiennement je me fais traiter de c*******. Et en fin de journée et que c'est la dixième que vous prenez en pleine face, vous perdez patience. Ça devient de plus en plus compliqué de travailler dans cette ambiance-là, il y a des gens qui ont attendu 3 heures", souligne-t-elle.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Expulsion mortelle à Chambéry. La police des polices est saisie. Hier soir un homme d'une cinquantaine a perdu la vie, victime d'un malaise cardiaque. Il refusait d'être expulsé de son logement HLM avec sa famille.

À lire aussi
La Fête des Lumières à Lyon devant la mairie ce 5 décembre 2019. grève
Les infos de 18h - Fête des Lumières : les grèves font chuter la fréquentation

Baccalauréat - Tous les élèves auront demain leurs résultats du Bac. Le ministre Jean Michel Blanquer le promet. Moins de 100.000 copies corrigées restent toutefois retenues par des profs grévistes qui dénoncent la réforme du lycée. 

Mondial féminin - États Unis - Pays-Bas, ce sera la finale de la Coupe du Monde féminine de football dimanche à Lyon. Les Néerlandaises ont battu les Suédoises hier soir 1 but à 0 après prolongations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Gare Vacances d'été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants