1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Fuite au bac : comment des candidats se sont-ils procurés les sujets ?
1 min de lecture

Les infos de 18h - Fuite au bac : comment des candidats se sont-ils procurés les sujets ?

ÉCLAIRAGE - Treize candidats ont été arrêtés en région parisienne et à Marseille ce mardi 2 juillet. Ils sont suspectés d'avoir échanger des sujets de Bac S, ES et L avant l'épreuve. Les enquêteurs cherchent à savoir comment ils se sont procurés ces sujets.

Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Le journal RTL de 18h du 02 juillet 2019
14:02
Le journal RTL de 18h du 02 juillet 2019
14:03
Christelle Rebière - édité par Esther Serrajordia

Comment se sont-ils procurés les sujets ? C'est la question que se posent les enquêteurs au sujet des 13 candidats au bac arrêtés ce mardi 2 juillet et placés en garde à vue. 

9 garçons et filles ont été arrêtés à Paris, 4 à Marseille. Ils sont suspectés d'avoir échanger des sujets de bac S, ES et L via la messagerie WhatsApp et par SMS. Reste à savoir maintenant comment ils ont eu accès à ces sujets.

Les hypothèses sont multiples. Il est possible que le coupable soit quelqu'un qui travaille à l'Éducation nationale ou alors il a réussi à subtiliser les sujets au sein de l'institution.

Même s'il semble que les sujets n'ont pas été diffusés sur les réseaux sociaux, les candidats sont soupçonnés de fraude, d'abus de confiance et de recel de ce délit. Ils encourent une peine qui peut aller jusqu'à 3 ans de prison ferme en plus de l'interdiction de passer des examens pendant 5 ans. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Vincent Lambert - Le médecin de ce dernier a annoncé un nouvel arrêt des traitements qui débute ce mardi 2 juillet.

Conforama - L'entreprise confirme la suppression de 1.900 emplois et a annoncé la liste des 32 magasins qui vont fermer.

Économie - Vers une nouvelle augmentation des prix ? La Commission de régulation de l'énergie a annoncé, ce mardi 2 juillet, la proposition d'une hausse moyenne de 1,23% à compter du 1er août.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/