Il n'est désormais plus prêtre aux yeux de l'Église. Bernard Preynat, accusé d'avoir commis des agressions sexuelles sur plusieurs jeunes scouts dans le diocèse de Lyon avant 1991, a été renvoyé de l'état clérical par la justice ecclésiastique. C'est la plus lourde peine que peuvent prononcer les juges de l'Église au terme d'un procès canonique.
"Au regard des faits et de leur récurrence, du grand nombre de victimes, du fait que l'abbé Bernard Preynat a abusé de l'autorité que lui conférait sa position au sein du groupe scout (...), le tribunal a décidé de lui appliquer la peine maximale", a détaillé le tribunal ecclésiastique dans un communiqué dont l'AFP a obtenu copie.
Bernard Preynat redevient donc un laïc, à moins qu'il n'interjette d'ici un mois un appel qui serait suspensif. Il n'a plus le droit de célébrer la messe, ni aucun autre sacrement. Ce qu'il ne faisait d'ores-et-déjà plus publiquement, n'ayant plus aucune fonction au sein du diocèse de Lyon. Il devrait être jugé dans les prochains mois par la justice civile pour ce mêmes faits.
Sa culpabilité "étant désormais reconnue", le tribunal "pourra désormais se consacrer plus entièrement à l'étude de chacune des demandes de réparations financières des victimes", souligne celui-ci. "Ils sont contraints d'arriver à une décision qu'ils auraient toujours dû prendre", a réagi François Devaux, cofondateur de l'association de victimes La Parole Libérée.
Les agissements du père Preynat ont par effet de ricochet éclaboussé le cardinal Barbarin, condamné en mars à six mois de prison avec sursis pour ne pas l'avoir dénoncé à la justice. Ce dernier avait fait appel et avait alors remis sa démission au Pape.
Le chef de l'Église avait refusé, invoquant la présomption d'innocence. Philippe Barbarin s'est néanmoins mis en retrait de la gestion du diocèse, et un administrateur apostolique a été nommé le 24 juin dernier pour le remplacer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte