1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment s'occuper des personnes âgées dépendantes en confinement ?

Le confinement des Français ne les empêche pas d'aller s'occuper de leurs proches dépendants. L'attestation reste indispensable pour ces déplacements.

Un senior (illustration)
Un senior (illustration) Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Odile Pouget édité par Paul Turban

Depuis ce mardi 17 mars à midi, la France est confinée. Les déplacements sont drastiquement limités : seules les sorties nécessaires sont autorisées. Dans ce cadre, si vous devez ravitailler un proche dépendant qui compte sur vous ou vous assurez qu’ils ont leurs médicaments, il faut se munir de l’attestation indispensable pour se déplacer et cocher la case "déplacement pour l’assistance d’une personne vulnérable".

La fréquence de ces visites doit être limitée au maximum, mais il en va de la responsabilité de chacun. Ces visites doivent être faites seul, évidemment pas avec toute la famille, et surtout pas avec des enfants. Il faut bien respecter tous les gestes barrières : pas d’embrassade, une distance d’un mètre à respecter et lavage des mains dès l’arrivée au domicile de la personne âgée.

Les auxiliaires de vie font partie des professions prioritaires au même titre que les infirmières, donc aucun souci pour elles, même sans carte professionnelle. Elles doivent tout de même avoir une attestation signée de l’employeur. Ces personnes qui aident au lever, au coucher, à la toilette, aux courses… sont essentielles dans la vie quotidienne des personnes dépendantes.

Elles font partie seulement depuis ce week-end des professionnels qui vont recevoir des masques. Une représentante de l’Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles confiait à RTL que la première livraison de ces masques serait sans doute pour demain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Seniors
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants