1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : les visites des facteurs aux personnes âgées deviennent gratuites
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : les visites des facteurs aux personnes âgées deviennent gratuites

Lancé en 2017, le service "Veiller sur mes parents" mis en place par La Poste, devient gratuit pendant toute la durée du confinement.

Un facteur lors de sa tournée en vélo (photo d'illustration)
Les infos de 6h - Coronavirus : les visites des facteurs aux personnes âgées deviennent gratuites
00:06:35
Le journal de 6h du 27 mars 2020
00:06:35
Éric Vagnier - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

S'assurer que tout va bien pendant cette période de confinement. C'est le but de La Poste, qui propose, gratuitement, la visite d'un facteur auprès des personnes âgées, pour voir si tout va bien et rassurer la famille pendant toute la durée du confinement.

Une fois par semaine, le facteur sonnera à la porte dans le cadre de sa tournée, mais il ne se contentera pas de déposer le courrier. Vincent Deloge, supervise cette opération de solidarité et explique comment cela se passe : "C'est tout bêtement un moment d'échange avec la personne. Le facteur va lui demander des nouvelles de sa semaine ou de ses proches. De son côté, il lui donnera des nouvelles du quartier. Et en fin de discussion, il va lui demander si elle a des besoins particuliers, comme par exemple la livraison de courses". 

La Poste essayera de trouver des solutions. Par exemple, cette veille pourra aussi se faire par téléphone si la personne craint que le facteur ne la contamine. "C'est exactement le même principe de visite. Si la personne souhaite être visitée physiquement par le facteur, celui-ci viendra avec le port d'un masque chirurgical, utilisera du gel hydroalcoolique et respectera les distances de protection". Et à chaque fois, un SMS ou un mail sera envoyé aux proches de la personne pour les rassurer. 

À écouter également dans ce journal

Mortalité - Parmi les 365 cas recensés en seulement 24h, la France a assisté à sa plus forte hausse de mortalité quotidienne depuis le début de l'épidémie. Parmi eux, le cas d'une adolescente de 16 ans, décédée des suites de la maladie.

À écouter aussi

Chloroquine - Par décret paru au journal Officiel ce jeudi 26 mars, le gouvernement a autorisé la prescription de l'hydroxychrloroquine pour les patients atteints par le Covid-19.

International - Les États-Unis deviennent officiellement le pays avec le plus de cas recensés au monde. Cela pourrait peut être faire évoluer la position de Donald Trump. Une nouvelle initiative importante serait en préparation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte