1 min de lecture

Les dinosaures à plumes aussi avaient des poux

Des scientifiques ont retrouvé des poux vieux de 100 millions d'années sur des plumes de dinosaures. L'ensemble était fossilisé, conservé dans de l'ambre.

Un vélociraptor à plumes.

Crédit : CHUANG ZHAO / MINISTRY OF LAND AND RESOURCES / AFP

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des poux vieux de 100 millions d'années ont été retrouvés sur des plumes de dinosaures par des scientifiques qui ont parlé de leur trouvaille dans la revue Nature Communications ce mardi 10 décembre.

"Ce nouvel insecte, appelé Mesophthirus engeli, présente une série de caractères morphologiques des parasites externes : un minuscule corps sans aile, une tête avec de grosses pièces buccales faites pour mâcher, des antennes courtes et robustes...", a expliqué Chungkun Shih, du National Museum of Natural History de Washington.

Le scientifique a précisé que contrairement aux poux de notre époque, cette espèce-là "ne se nourrissait pas de sang mais de plumes de dinosaure". Outre cette différence, les insectes sont "assez semblables aux poux modernes".

Les poux en question, et les plumes de dinosaures, étaient conservés dans de l'ambre résultant de sécrétions de végétaux fossilisés vieilles d'environ 100 millions d'années. Selon l'étude, l'une des plumes était endommagée, apparemment par mastication, comme le sont maintenant les plumes des oiseaux infestées par les poux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info