Il aurait été herbivore et de "petite taille" (tout de même six mètres de long). Le Yamanasaurus lojaensis, une nouvelle espèce de dinosaure, a été découvert par des scientifiques en Équateur vendredi 6 décembre. Des premiers fossiles du reptile ont levé le voile sur ses caractéristiques.
Un squelette, désarticulé et incomplet, a été dévoilé par une équipe argentino-équatorienne qui a affirmé à l'AFP que le spécimen "semblait avoir une cuirasse protectrice". L'animal "a dû s'adapter au type de végétation peu élevée, pas plus de trois mètres, qui poussait dans la région, laquelle aurait déterminé sa taille", a expliqué le scientifique Galo Guaman.
Le
nom du dinosaure, choisi par l'équipe de l'Université technique particulière de
Loja (UTPL), qui a organisé les recherches, vient des localités Yamana, où ont
été trouvés les ossements, dans le sud du pays, et Loja, où la découverte a été
présentée.
Le Yamanasaurus lojaensis est apparu juste avant qu'une météorite, fatale, entraîne l'extinction des dinosaures. Il était "de petite taille, d'une longueur de six mètres et d'environ deux mètres de haut" même si "avec son long cou, il pouvait atteindre les trois mètres", a détaillé le spécialiste. Il appartenait pourtant au groupe des titanosaures, nom utilisé pour décrire les dinosaures de taille imposante.
C'est "le premier fossile d'un vertébré de grande dimension découvert de la période du Crétacé dans le pays", a affirmé l'université vendredi. Les ossements ont été retrouvés en 2017, mais les chercheurs ont effectué des analyses jusqu'à ce jour pour déterminer les caractéristiques du spécimen.
Les ossements ont été trouvés par un habitant octogénaire de Yamana, qui a prévenu l'équipe de scientifiques alors en excursion dans le secteur. "J'ai une pierre spéciale", leur avait-il dit, en montrant la roche. Il s'agissait en fait d'une des vertèbres du sacrum, celle de la queue de l'animal.