2 min de lecture

Coup de couteau, dos scarifié, mineurs impliqués... Ce que l'on sait de l'adolescente séquestrée et torturée à Oullins, près de Lyon

Quatre adolescents, deux filles de 14 ans et un couple de 17 ans, vont être présentés à un juge ce mercredi 28 janvier, soupçonnés d'avoir séquestré et torturé une adolescente de 15 ans dans un sous-sol à Oullins-Pierre-Bénite. Le parquet a requis leur détention provisoire.

Un journaliste dans le parking souterrain d'un immeuble résidentiel de la rue Jules Guesde à Oullins-Pierre-Bénite, près de Lyon, le 28 janvier 2026.

Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Juliette Vignaud & Frédéric Perruche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une adolescente de 15 ans a été séquestrée et violement torturée dans la banlieue de Lyon. Ses agresseurs présumés - quatre jeunes entre 14 et 17 ans - vont être présentés à un juge d'instruction ce mercredi 28 janvier. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Il a également requis le placement sous contrôle judiciaire d'un majeur de 19 ans soupçonné d'avoir conduit la victime et certains suspects sur le lieu de la séquestration.

Séquestrée dans un sous-sol

Selon les informations de l'Agence France-Presse (AFP), la victime, âgée de 15 ans, est placée dans un foyer d'Annecy. D'après une source proche de l'enquête, elle s'est rendue dimanche 25 janvier dans un appartement situé à Oullins-Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Elle accompagnait son ex-petit ami. 

D'après les informations de RTL, le calvaire de l'adolescente a débuté dans cet appartement d'un immeuble tranquille de la commune, avant de se poursuivre dans un garage, en sous-sol. L'adolescente a été frappée et a subi de nombreux sévices de la part d'au moins trois jeunes filles, âgées de 14 et 17 ans, dont la nouvelle petit amie du garçon. 

Coup de couteau et dos lacéré

À l'AFP, une source proche de l'enquête évoque un "véritable déchainement de violences". L'une des adolescentes lui a planté un couteau dans la cuisse, une autre a aspergé son corps du contenu d'un extincteur, la brûlant gravement, avant que le groupe ne la déshabille et lui entaille le dos à de multiples endroits. 

À écouter aussi

Selon les informations de RTL, le dos de l'adolescente a été scarifié, lacéré, avec des inscriptions : une croix, un 69 et un smiley. Son téléphone lui a en outre été extorqué par les auteurs. 

L'adolescente a réussi à s'échapper et a été secourue vers 5 heures dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'elle errait ensanglantée dans une rue de la commune. Elle a été trouvée par des passants, rapporte Le Progrès. Les pompiers l'ont immédiatement prise en charge et transférée à l'hôpital. 

Une rupture évoquée

Selon l'AFP, les policiers ont retrouvé lundi matin deux des agresseuses dans le logement où l'adolescente avait été emmenée et ont interpellé dans la soirée les deux autres mineurs, dont le garçon, à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. Un jeune adulte, de 19 ans, suspecté d'avoir conduit la voiture depuis Annecy, a également été arrêté. Son placement sous contrôle judiciaire a été requis par le parquet.

Des vidéos ont également été saisies : ils avaient filmé les sévices infligés à la jeune fille. Tous les adolescents sont placés en garde à vue et seront entendus ce mercredi 28 janvier par un juge d'instruction, saisi d'une enquête pour enlèvement et séquestration avec acte de torture ou de barbarie, notamment. Le parquet a requis leur placement en détention provisoire. 

Selon les informations de RTL, l'ex-petit ami de l'adolescente serait à l'origine de ce scénario effroyable, n'ayant pas supporté leur rupture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info