2 min de lecture

"On ne peut pas exclure que quelqu'un détruise un document" : sur RTL, un avocat des parties civiles réclame la perquisition de la commune de Crans-Montana

À l'image de Me Ronald Asmar ce mercredi 28 janvier sur RTL, des avocats de parties civiles appellent le ministère public à perquisitionner la commune de Crans-Montana, où l'incendie du Constellation a fait 40 morts et 116 blessés.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

"On ne peut pas exclure que quelqu'un détruise un document" : sur RTL, un avocat des parties civiles réclame la perquisition de la commune de Crans-Montana

00:01:22

Maxime Levy & Amandine Bégot & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les dernières découvertes autour du bar "Le Constellation", les avocats des parties civiles répètent leur volonté de voir la commune de Crans-Montana perquisitionnée. Ce mardi 27 janvier, RTL révélait que deux rapports d'inspection incendie réalisés par la municipalité suisse, en 2018 et en 2019, pointaient déjà de nombreux manquements en termes de sécurité.

Parmi eux : une jauge de 100 personnes au sous-sol rarement respectée, du bois inflammable installé sur les murs de l'escalier, des extincteurs non fixés ou mal indiqués... Soulignés, ces différents problèmes n'ont pas fait l'objet de mesures ou de travaux. En conclusion, le rapport de 2019 tamponné par la commune de Crans-Montana autorisait cependant l'établissement à rester ouvert, alors que les obligations prises un an plus tôt n'avaient pas été respectées.

Si bien que les avocats des familles de victimes de l'incendie, ayant fait 40 morts et 116 blessés, réclament que le ministère public perquisitionne les services de la station de ski suisse, afin de garantir le bon déroulement de la procédure, à l'image de Me Ronald Asmar, associé au cabinet de Me Romain Jordan, conseil de plusieurs familles de victimes.

"Nous souhaitions que d'emblée la commune soit perquisitionnée, que tous les dossiers sous forme papier ou numérique et tous les e-mails de la commune en lien avec le Constellation soient saisis et recherchés. Pour l'instant, ça n'a pas été suivi des faits", regrette-t-il ce mercredi sur RTL.

"On ne peut pas exclure que quelqu'un décide de détruire un document"

Dès le 5 janvier, son cabinet avait adressé un courrier - consulté par RTL - à la procureure générale, Béatrice Pilloud, afin de réclamer notamment la perquisition des courriels échangés au sein de la commune de Crans-Montana et de ses services, dès lors que certains mots-clés liés au drame y apparaissaient.

À lire aussi

"Face à des faits aussi graves, on ne peut pas exclure que quelqu'un décide de détruire un document, de modifier un document. Nous ne sommes pas en train de dire que ça a été fait, mais c'est un risque qui existe et que le ministère public doit prendre en compte. Ça concerne autant les contrôles du feu que les différents échanges autour du Constellation, des autorisations qui ont été données, de ce que savaient les uns ou les autres sur les matériaux utilisés, sur les alertes qui ont pu être formulées avec le temps", ajoute Me Ronald Asmar à notre micro.

"Tout ça doit absolument être pris en compte si on veut pouvoir avoir une pleine confiance dans l'enquête et dans le jugement qui sera rendu au terme de cette instruction", précise-t-il.

Dans leurs auditions du 20 et 21 janvier dernier, le couple Moretti assurait de son côté avoir toujours respecté les consignes des inspecteurs en termes de sécurité incendie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info