2 min de lecture
Le "Kamuysaurus japonicus" a probablement vécu dans des zones côtières
Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une découverte exceptionnelle. En reconstituant un squelette de dinosaure presque entier d'une longueur de huit mètres, les chercheurs japonais ont identifié une nouvelle espèce, le plus grand jamais trouvé dans l'archipel nippon.
L'étude a été menée par l'université d'Hokkaido, dans le nord du Japon. Les scientifiques ont analysé des centaines d'os vieux de 72 millions d'années, et ont conclu que ce squelette appartenait à une nouvelle espèce de la famille des hadrosauridés, des "dinosaures à bec de canard". Une famille d'herbivore vivant durant la fin de la période géologique du Crétacé, il y a environ 100 millions d'années.
Le nom qui lui a été attribué est "Kamuysaurus japonicus", qui signifie "dieu dragon japonais", selon un communiqué de l'université. Si il a été décrit de son entièreté que récemment, une partie de sa queue avait été trouvée en 2013, des fouilles plus approfondies ont permis de faire émerger l'ensemble du squelette. "Il est rare qu'un dinosaure aussi bien préservé soit retrouvé en Asie de l'Est", a précisé vendredi le chef de l'équipe, Yoshitsugu Kobayashi à l'AFP.
Les chercheurs ne savent pas encore tout à propos de cette nouvelle espèce, il subsiste encore des doutes par exemple sur son mode de déplacement : deux ou quatre pattes. Cela influe son poids. Le spécimen trouvé, âgé de 9 ans environ, aurait pesé 4 ou 5,3 tonnes selon s'il marchait sur deux ou quatre pattes
"Le fait qu'un nouveau dinosaure ait été trouvé au Japon signifie qu'un monde indépendant de dinosaures a existé au Japon ou en Asie de l'Est, avec un processus d'évolution indépendant", a déclaré M. Kobayashi, cité dans un communiqué de l'université.
Chose rare pour les dinosaures de cette époque, le Kamuysaurus japonicus a probablement vécu dans des zones côtières. Les ossements donnent également des informations sur leur environnement.
Selon l'université, cette découverte renforce l'hypothèse que certaines espèces de dinosaures "préféraient occuper des régions proches de l'océan et que l'environnement du littoral a joué un rôle important dans la diversification".
Il est possible que dans un futur proche, d'autres espèces soient découvertes au pays du soleil levant. "Le Japon ayant beaucoup de sédiments marins, nous nous attendons à ce que plus de dinosaures soient déterrés à l'avenir", a ajouté le chef d'équipe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte