2 min de lecture Dinosaures

Japon : découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure à "bec de canard"

Des chercheurs japonais ont identifié une nouvelle espèce de la famille des hadrosauridés, un herbivore de la fin de la période géologique du Crétacé. Le nom qui lui a été attribué est "Kamuysaurus japonicus".

Le "Kamuysaurus japonicus" a probablement vécu dans des zones côtières
Le "Kamuysaurus japonicus" a probablement vécu dans des zones côtières Crédit : Behrouz MEHRI / AFP
Simon Dujardin
Simon Dujardin et AFP

Une découverte exceptionnelle. En reconstituant un squelette de dinosaure presque entier d'une longueur de huit mètres, les chercheurs japonais ont identifié une nouvelle espèce, le plus grand jamais trouvé dans l'archipel nippon.

L'étude a été menée par l'université d'Hokkaido, dans le nord du Japon. Les scientifiques ont analysé des centaines d'os vieux de 72 millions d'années, et ont conclu que ce squelette appartenait à une nouvelle espèce de la famille des hadrosauridés, des "dinosaures à bec de canard". Une famille d'herbivore vivant durant la fin de la période géologique du Crétacé, il y a environ 100 millions d'années.

Le nom qui lui a été attribué est "Kamuysaurus japonicus", qui signifie "dieu dragon japonais", selon un communiqué de l'université. Si il a été décrit de son entièreté que récemment, une partie de sa queue avait été trouvée en 2013, des fouilles plus approfondies ont permis de faire émerger l'ensemble du squelette. "Il est rare qu'un dinosaure aussi bien préservé soit retrouvé en Asie de l'Est", a précisé vendredi le chef de l'équipe, Yoshitsugu Kobayashi à l'AFP.

Les chercheurs ne savent pas encore tout à propos de cette nouvelle espèce, il subsiste encore des doutes par exemple sur son mode de déplacement : deux ou quatre pattes. Cela influe son poids. Le spécimen trouvé, âgé de 9 ans environ, aurait pesé 4 ou 5,3 tonnes selon s'il marchait sur deux ou quatre pattes