3 min de lecture
Un véhicule de pompiers (illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 14 août 2025, Corentin et sa famille sont dans le salon de leur appartement de Vénissieux, en banlieue lyonnaise, lorsqu'un "Boum" retentit. Alertés par ce bruit étrange, le jeune garçon et sa mère se dirigent vers le palier, et tombent nez à nez avec leur voisin du 6e étage. "L'entrée du voisin donne directement sur un balcon. Et de là, on a aperçu des flammes d'au moins 3 mètres de haut et une fumée noire et épaisse", retrace l'invité au micro de Faustine Bollaert.
Sans perdre de temps, Corentin escorte sa famille et le voisin jusqu'à la sortie. Malgré l'urgence de la situation, il règne, dans l'immeuble, un silence de cathédrale. "Par déduction, vu que je n'ai entendu que l'alarme incendie de mon voisin du 6ème, je me suis dit que personne était au courant", explique-t-il. Une fois que ses proches sont à l'abri des flammes, le jeune garçon, n'écoutant que son courage, décide de remonter.
À chaque étage, il y a "au moins 6-7" portes, explique-t-il. Déterminé à prévenir le maximum d'habitants possible, Corentin toque à chacune d'entre elles. Mais le feu progresse vite et il se retrouve piégé dans la fumée ! "Sur le moment, je ne me rendais pas compte du danger que j'encourais. C'est comme si mon cerveau s'était débranché et que je n'avais qu'un seul but, évacuer les gens".
Au 5e étage, le jeune garçon tombe sur le foyer du feu. Celui-ci s'est déclaré dans un appartement, habité par une famille, désormais piégée dans les flammes. Corentin les aide à sortir du feu. Mais en pénétrant une dernière fois dans le logement, pour s'assurer qu'il ne reste personne, il fait une découverte glaçante...
"J'ai vu la trottinette électrique qui avait pris feu, accompagnée de trois bonbonnes de gaz", raconte le jeune homme. La présence de gaz fait basculer la situation dans une autre dimension, encore plus dramatique. Si les flammes l'atteignent, tout l'étage sera pulvérisé. Mais ça, le jeune garçon ne l'a pas encore compris, et il poursuit sa course effrénée contre les flammes. Certaines personnes sont trop faibles pour sortir de leur appartement. Corentin ne peut malheureusement rien faire pour eux, à part espérer que les pompiers arrivent à temps, pour les extirper.
Une fois le maximum d'habitants prévenus, le jeune garçon redescend et sort définitivement de l'immeuble. "Il y avait toujours ce stress parce que le feu continuait de prendre place. On s'est tenus loin des bâtiments", retrace-t-il.
"Si les bombonnes de gaz avaient explosé, le 4e, le 5e et le 6e étage auraient été complètement rasés"
Les pompiers
Les pompiers arrivent sur les lieux et maîtrisent l'incendie en une dizaine de minutes. "Ils nous ont dit que les bonbonnes de gaz étaient à 5 minutes d'exploser. Elles étaient déjà déformées par la pression et si elles avaient explosé, le 4e, le 5e et le 6e étage auraient été complètement rasés". Finalement, plus de peur que de mal. Et grâce aux efforts conjugués de Corentin et des pompiers, il n'y a eu aucun blessé !
Si les causes de l'incendie restent encore floues, il semble que le feu a été provoqué par une trottinette éclectique. "Les pompiers nous ont expliqué que c'était une trottinette électrique qui avait pris feu, les occupants de cet appartement l'occupaient illégalement. C'étaient des squatteurs". Cette journée du 14 août a propulsé Corentin au rang de héros. Le jeune garçon a même reçu une distinction. "Une médaille qui m'a été offerte par le député de la 14e circonscription du Rhône. C'est une médaille de l'Assemblée nationale", se félicite-t-il. Et la suite ? Malgré ses exploits dignes d'un pompier senior, Corentin ne s'imagine pas revêtir l'uniforme rouge. "J'ai envie d'aller en formation dans le dentaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte