- 23m51s
2 min de lecture
Mini Live_2025-09-22T07_41_46.011Z
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous connaissez sûrement les hypnotiseurs, ces artistes qui se produisent sur scène. Mais saviez-vous qu'il existe aussi, dans ce métier, une équivalence médicale ? C'est le cas de Sabrina, hypnotiseuse dans les hôpitaux. Elle n'est pas médecin, mais elle assiste aux opérations. Son rôle : s'assurer que le patient ne ressente ni douleur, ni stress, en le plongeant dans un état de semi-conscience.
L'état hypnotique, "c'est votre conscience et votre inconscient qui se détachent", explique Sabrina, invitée de Un jour, une vie sur RTL. Afin de faciliter la représentation de ce concept éminemment abstrait, Sabrina propose une image mentale : "Quand vous conduisez en voiture, il y a parfois, pendant 3-4 secondes, une perte d'attention. Votre conscience est présente, elle est là pour conduire. Mais votre inconscient est parti sur autre chose". Un procédé réservé aux personnes trop fragiles pour assumer une anesthésie générale. Ce sont généralement des personnes très âgées, et/ou atteintes d'une maladie grave.
Pour les plonger dans cet état hybride, la jeune femme a une méthode bien rodée. "Avec l'hypnothérapie, on va imaginer une vision, une visualisation dans le cerveau qui va permettre au patient de ne pas avoir mal. Par exemple, 'je vais au bord de mer, et au bord de mer, on va se faire piquer par une vive'. Et moi, je vais lui dire, 'ne vous inquiétez pas, j'ai une crème qui va retirer toute douleur'. Et c'est à ce moment-là que la douleur s'arrête", sourit-elle, avant de préciser qu'une anesthésie locale est toujours effectuée au préalable.
Si l'éventail des opérations est assez large (ORL, pieds, mains, visage, gynécologie...), certaines zones du corps empêchent l'utilisation de l'hypnose. C'est le cas du ventre notamment. Si une intervention nécessite son ouverture, l'hypnothérapie est impossible. "On ne pourrait pas faire ça pour une opération aussi importante".
Pour le reste des interventions, Sabrina l'assure : aucun risque de sortir de son état de transe. "Vous n'êtes jamais endormis. C'est de l'hypnose. Vous n'êtes pas dans un sommeil comme dans votre lit. Vous êtes toujours présent. C'est votre conscience et votre inconscient qui se détachent", détaille-t-elle.
Quid du mythe selon lequel certaines personnes ne sont pas réceptives ? "Tout le monde est réceptif à cette hypnose du bloc opératoire, affirme la jeune femme, avant d'expliquer qu'il existe d'autres formes d'hypnoses. Vous avez l'hypnose humaniste, l'hypnose sensorielle... On va dire que le praticien va choisir sa croyance".
Si vous souhaitez faire appel à un hypnotiseur médical pour votre future opération, Sabrina vous aiguille : "Vous pouvez nous trouver sur Rénolib. Et s'il est écrit hypnothérapeute et hypnose du blog, cela veut dire hypnothérapeute médical : cette personne aura des études plus poussées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte