1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pompiers : pourquoi mettent-ils de plus en plus de temps à intervenir ?
1 min de lecture

Pompiers : pourquoi mettent-ils de plus en plus de temps à intervenir ?

En dix ans, les pompiers mettent 2min30 de plus pour arriver sur le lieu d'une intervention. Piétonnisation des centres-villes ou disparition de casernes, les causes de cette augmentation sont multiples.

Un véhicule de pompiers (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
POMPIERS - Pourquoi mettent-ils de plus en plus de temps à intervenir ?
00:01:33
Nicolas Ginestière - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les interventions d'urgence, chaque seconde compte. Chaque minute augmente les chances de survie. Mais en France, le temps d'intervention des pompiers augmente. Il y a désormais près de 15 minutes entre l'appel et l'arrivée des secours. C'est 2min30 de plus en 10 ans. Si la prise en charge téléphonique est toujours aussi rapide et efficace, c'est le temps de trajet des secours qui dérape.

Sur une route normande, Kévin a assisté à un accident. "Une voiture arrivait en face de moi. Je me suis aperçu que le monsieur avait les yeux fermés et il avait fait un malaise", raconte-t-il au micro de RTL. Il s'arrête et part au secours du conducteur, un homme âgé complètement désorienté. Le temps de le mettre en sécurité, il appelle les pompiers. 15 longues minutes s'écoulent avant leur arrivée.

"C'était compliqué de faire un peu la circulation et gérer le monsieur que je voyais sur le bord de la route en train de marcher. C'est assez stressant comme situation", confie-t-il.

Plus de 200 casernes de pompiers ont disparu

Dans certains départements, le temps d'attente moyen atteint les 20 minutes. Parmi les causes de cette hausse, la piétonnisation des centres-villes et l'affaiblissement des urgences hospitalières, selon Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. "Dès lors qu'on éloigne les salles des urgences, le temps passé pour acheminer la victime est beaucoup plus long. La prise en charge des victimes dans les salles des urgences est beaucoup plus longue", explique-t-il. 

À lire aussi

À cela s'ajoute une troisième cause : le regroupement et la disparition de casernes. "En 2018, nous avions 6.340 centres de secours. À l'heure où je vous parle, nous en avons près de 6.100. Ce n'est pas anodin", indique Éric Brocardi. Sur un arrêt cardiaque, une minute de gagné, c'est 10% de chance de survie en plus, souligne le pompier, qui appelle à tout faire pour réduire les délais.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte