1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : vers une suppression de l’alcool le soir à la buvette ?

1 min de lecture

Assemblée nationale : vers une suppression de l’alcool le soir à la buvette ?

Dans l'hémicycle, c'est souvent le bazar. Alors pour apaiser l'ambiance, certains députés proposent entre autres de supprimer l'alcool le soir à la fameuse buvette de l'Assemblée, qui est victime de son succès.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Thomas Beker - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un débit de boissons en plein cœur des bureaux. Cela n'existe dans aucun autre lieu de travail. La buvette est collée à l'hémicycle de l'Assemblée nationale. En sortant sur la gauche, les députés de tous bords se retrouvent dans ce décor art déco.

Certains députés y relâchent bien la pression. "Ça peut arriver. L'Assemblée nationale, elle, est aussi imparfaite que la société dans laquelle on vit. Il y a des personnes, des fois, qui peuvent exagérer sur l'alcool", indique Christophe Blanchet du Modem au micro de RTL. 

Ce phénomène touche plutôt la séance de nuit, qui commence à 21h après le repas. Alors faut-il interdire la buvette au crépuscule comme le réclament certains ? La plupart des députés dénoncent un faux débat, une manière de caricaturer l'Assemblée et d'oublier le caractère très politique de certains débordements pour le député RN Gaëtan Dussausaye. "Les parlementaires savent très bien ce qu'ils font. Et lorsqu'un parlementaire décide de bordéliser l'Assemblée nationale, ce n'est pas une question ni de fatigue ni d'ivresse", estime-t-il.

Dans les couloirs du Palais Bourbon, on dit que quelques profils sont identifiés. C'est au président de groupe de faire la police, lâche un député. Harold Huwart du groupe Liot préfère garder le sens de l'humour. "Ce qui est vraiment dramatique, c'est que des gens sobres réussissent à raconter n'importe quoi avec la plus grande conviction", lance-t-il. Voilà qui alimentera, c'est certain, les discussions du comptoir de l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte