Ils ont occupé la maison d’un retraité à Poitiers (Vienne) pendant plus d’un an et lui ont laissé une facture d’eau de plus de 17.000 euros. C’est la double peine pour ce propriétaire, un Portugais de 95 ans, arrivé en France dans les années 1970.
S’il a enfin réussi à faire partir ceux qui occupent illégalement son logement, il doit désormais régler la note salée. En octobre 2023, il apprend que sa résidence secondaire est squattée. Une situation qui va durer un an et demi, jusqu’à ce qu’un commissaire de justice déloge les squatteurs.
Mais le cauchemar ne fait alors que commencer, d’après son avocat Me Georges Hemery : "Ils avaient arraché la tuyauterie. Mon client a reçu une facture de consommation d’eau de 17.000 euros. Normalement, la collectivité vient se substituer au propriétaire dans le paiement de la facture d’eau, pour une raison très simple, le propriétaire a interdiction de couper le compteur d’eau."
La ville de Poitiers lui rappelle qu’elle ne prend en charge cette facture que si une procédure judiciaire est engagée rapidement, ce qui n’a pas été le cas ici. Le propriétaire est donc obligé de payer la somme. "Il est abasourdi. L’absence d'humanité des responsables est ce qui fait le plus de peine à mon client", estime son avocat. L’homme de 95 a fait appel à un médiateur pour trouver un terrain d’entente avec les collectivités locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte