Dans le bâtiment, rien ne va plus. Carnets de commande en
berne, destructions d'emplois, burn-out, suicides... Tous les voyants sont
au rouge. Conséquence d'une diminution des investissements des
collectivités - qui reçoivent moins de dotations de l'État - les entreprises de
travaux publics subissent une baisse de leur activité. Certaines sociétés
doivent tout simplement fermer ou licencier.
Confédération de l'artisanat et des petites entreprises
du bâtiment tire donc la sonnette d'alarme. Depuis cinq ans, 45.000
emplois ont été détruits. Et la spirale infernale s'accélère. La Capeb
comptabilise 26.800 emplois en moins entre 2013 et 2014. Une situation
dramatique pour les petits artisans du bâtiment.
Les artisans du bâtiment sont-ils les laissés-pour-compte ?
Invités de RTL Midi : Patrick Liébus, président de la CAPEB , Confédération de
l'Artisanat et des petites entreprises du bâtiment et Catherine Elie, Directrice des études et du développement
économique à l'Institut Supérieur des Métiers.
Les contrôles des passagers à l'arrivée à Roissy sur le vol quotidien d'Air France en provenance de Conakry, en Guinée, l'un des principaux pays touchés par Ebola, débuteront samedi matin, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Des contrôles de température sur les passagers du vol quotidien en provenance de Guinée seront effectués par l'équipe médicale de l'aéroport de Roissy avec l'appui de la Croix-Rouge et de la Protection civile, a précisé à l'AFP la ministre.
Les équipes médicales "prendront la température des passagers à la passerelle, donc avant l'entrée dans l'aéroport" parisien.
La ministre a également annoncé un renforcement des contrôles au départ des vols à Conakry. "La première précaution à prendre est de s'assurer que quelqu'un qui a de la fièvre ne monte pas dans l'avion", a-t-elle expliqué.
.
Les passagers recevront également dans l'avion un "questionnaire de traçabilité" destiné à permettre de "retrouver les gens si on a besoin de les contacter après", a ajouté la ministre qui a rappelé qu'il n'y avait pour l'instant "pas de cas d'Ebola sur le territoire français".
Les contrôles annoncés aux aéroports sont-ils suffisants ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
La deuxième journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire se tient aujourd'hui en France avec un objectif : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2025.
"Chaque Français jette l'équivalent de 20 kilogrammes de nourriture par an - dont 7 kg encore parfaitement emballés - un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer", rappelle le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Depuis le lancement d'un pacte national anti-gaspi, 31 signataires (collectivités, producteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs...) se sont engagés à mener des actions en ce sens.
Mais pour Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire à l'initiative de ce pacte, il faut aller plus loin.
"Il faut accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en levant les verrous qui existent encore. Cela passe par la clarification des règles pour les dons alimentaires et pour les dates de consommation, par de nouvelles mesures pour l'achat des collectivités publiques, par la généralisation du +doggy bag+ (pratique consistant à ramener à la maison la nourriture non consommée au restaurant), par l'éducation des enfants à la cantine et par la mobilisation de la grande distribution et des commerces", énumère le député de Mayenne.
Ce jeudi, près de 200 actions de sensibilisation se tiendront en France sur le sujet, comme la confection de "Disco Soups" (des soupes festives confectionnées à partir d'invendus), des ventes de fruits et légumes abimés ou déformés en grandes surfaces, des "challenge zéro poubelle" à l'école...
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte