Le taux de mortalité des malades contaminés par le virus de la fièvre hémorragique Ebola peut atteindre 70 % dans les trois pays le plus touchés en Afrique de l'Ouest , a indiqué cer mardi 14 octobre le docteur Bruce Aylward, adjoint au Directeur général de l'OMS.
"Pour ce groupe de personnes, dont nous savons qu'ils sont malades et dont nous connaissons le sort, nous trouvons 70% de mortalité, c'est pratiquement le même nombre dans les trois pays", le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, a déclaré ce responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Début décembre on pourrait avoir de 5.000 à 10.000 nouveaux cas par semaine.
Bruce Aylward
Il a indiqué qu'au total près de 9.000 cas ont été recensés depuis mars. Mais il précise toutefois, à titre de comparaison, que "depuis trois ou quatre semaines il y a 1.000 nouveaux cas par semaine", et les chiffres pourraient grimper rapidement. "Début décembre on pourrait avoir de 5.000 à 10.000 nouveaux cas par semaine", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le nombre d'infections continue d'augmenter de manière exponentielle dans les trois capitales, Monrovia, Conakry et Freetown, a-t-il indiqué. "Le cap des 9.000 cas sera dépassé cette semaine et le cap des 10.000 sera rapidement atteint", selon lui.
"C'est une maladie avec un fort taux de mortalité, en particulier là où elle se développe". Le nombre de cas réels serait en fait 1,5 fois plus élevé que recensé officiellement en Guinée, deux fois plus en Sierra Leone, et 2,5 fois au Liberia.
L'ONU s'est fixé comme objectif pour arrêter l'expansion de l'épidémie d'assurer d'ici au 1er décembre la sécurité de 70% des enterrements et d'isoler 70% des cas suspects. "C'est un objectif ambitieux. La propagation géographique de l'épidémie est un gros défi", a jugé Bruce Aylward.
Selon lui, il serait "vraiment prématuré" d'affirmer que l'épidémie est sous contrôle en se basant sur les zones des trois pays où le rythme des infections a ralenti. "Il y a des hauts et des bas", a-t-il prévenu. Il faut continuer à accélérer la mise en place de la réponse internationale à l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte