1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le stress menace la santé des artisans du bâtiment
1 min de lecture

Le stress menace la santé des artisans du bâtiment

ENQUÊTE - Une étude sur la santé et les conditions de travail des artisans des Bâtiments et Travaux Publics montre que les professionnels du secteur sont victimes d'un stress croissant et présentent des risques de burn-out.

Un maçon sur le chantier d'une maison (Illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Patrick Liébus, président de la Capeb : "Un phénomène nouveau qui devient dangereux pour la santé des artisans"
00:00:54
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La santé physique et psychique des artisans inquiète les organisations professionnelles du secteur. Ainsi, 57% des chefs d'entreprises artisanales du BTP se disent stressés, selon une étude de l'Iris-st, de la Capeb et de la CNATP (lire l'intégralité de l'enquête).

"Même s'ils s'estiment en bonne santé, des indicateurs nous alertent sur la fragilité de leur état de santé", estime l'étude, qui met en garde contre les risques de burn-out.

Des conditions de travail difficiles

La sensation de travailler dans l'urgence est perçue par 80% des artisans. De plus, l'activité du secteur s'est fortement détériorée avec la crise, ce qui provoque une variabilité nocive des rythmes de travail. "Afin d'éviter toute période d'inactivité, de nombreux artisans sont prêts à accepter des chantiers imprévus, quitte à renforcer leur rythme de travail et à annuler leurs congés", explique l'étude.

Le tiers des chefs d'entreprises artisanales ne prend pas plus de deux semaines de congés par an, et la moitié travaille le week-end. En conséquence, les risques sur la santé augmentent.

Vigilance contre le burn-out

À lire aussi

Alors qu'un artisan sur cinq travaille plus de 60 heures par semaine, les trois quarts des professionnels disent ne pas être suivis médicalement. Pourtant, ces artisans se disent globalement en bonne santé. Mais selon l'étude, "les indicateurs incitent à la plus grande vigilance sur le risque de stress et de burn-out".

Plus de la moitié des artisans estime être soumis au stress. Ils dépassent la moyenne nationale française de perception de stress, qui se situe autour de 40%, précise l'étude. Les manifestations de la pression ressentie peuvent être psychique ou physique. Ainsi, 6% des artisans souffrent de troubles dépressifs, 7% de maux de tête et 61% de douleurs musculaires et articulaires. Mais sans suivi médical professionnel, difficile de détecter les symptômes dus au stress.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte