1 min de lecture
L'infirmière Nina Pham est hospitalisée au Texas Health Presbyterian.
Crédit : AFP / MIKE STONE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un deuxième infirmier a été diagnostiqué comme porteur du virus Ebola, à l'hôpital texan où est mort un homme atteint de la fièvre hémorragique et où un premier soignant avait été infecté.
Comme le premier cas, la personne contaminée est un professionnel de santé qui s'est occupé d'un Libérien qui a succombé au virus Ebola dans un hôpital de Dallas, ont précisé les services de Santé du Texas ce mercredi 15 octobre.
"Les autorités de la santé ont interrogé le dernier patient pour vérifier rapidement toutes les personnes avec lesquelles il avait été en contact et les éventuelles expositions auxquelles il avait été soumis, et ces personnes seront examinées", a précisé le service de santé.
Peu avant l'annonce de ce nouveau cas, un syndicat d'infirmières avait dénoncé les conditions dans lesquelles le personnel soignant devait faire face au virus. L'hôpital texan n'avait pas fourni de protocole pour traiter les patients touchés par Ebola, selon ce syndicat, répondant ainsi au directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui avait émis l'hypothèse d'un manquement aux procédures pour expliquer la contamination de la soignante.
"Le CDC affirme que les protocoles n'ont pas été suivis mais les infirmières disent qu'il n'y avait pas de protocole", a déclaré la présidente du Syndicat national des infirmières, Roseann DeMoro. Ni lorsqu'il a été admis aux urgences, ni lorsqu'il a été pris en charge ensuite par l'hôpital, les infirmières ne disposaient de consignes spécifiques pour traiter le patient libérien, a expliqué Roseann DeMoro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte