Les actualités de 7h - Air France : Benjamin Smith signera-t-il la fin du conflit ?
Le nouveau patron d'Air France-KLM rencontrera l'intersyndicale de la compagnie aérienne jeudi 27 septembre, afin de "trouver des solutions et sortir du conflit". Une rencontre dont les salariés attendent beaucoup.

"Trouver des solutions et sortir du conflit". Benjamin Smith recevra jeudi 27 septembre l'intersyndicale de la compagnie Air France pour la reprise des négociations. Bien qu'une nouvelle grève ne soit pas envisagée pour le moment, les organisations syndicales réclament toujours une hausse des salaires de 5,1%.
Elles attendent beaucoup du nouveau patron d'Air France-KLM, qui a pris ses fonctions lundi 17 septembre. "Nous avons montré notre volonté de dialogue, notre ouverture. L'été s'est passé sans un seul jour de conflit. Nous étions en début de négociation à 6%, aujourd'hui nous sommes à 5,1%. C'est à l'entreprise de commencer à faire un pas vers nous", a déclaré Jérome Dereumetz, délégué du syndicat national du personnel navigant commercial.
À son arrivée, Benjamin Smith a déjà donné des gages de confiance aux salariés en promettant d'investir 50% de sa rémunération fixe dans le capital du groupe.
À écouter également dans ce journal
Fait divers - Les enquêteurs poursuivent leurs recherches pour retrouver Sophie Le Tan, une étudiante de 20 ans disparue le 7 septembre dernier. Le principal suspect, Jean-Marc Reiser, a été mis en examen et serait lié à d'autres affaires.
International - Alors que les négociations sur le Brexit s'enlisent, la Première ministre britannique Theresa May a déclaré être "dans une impasse" et demande à être traitée "avec respect" par les 27 pays-membres de l'UE.
Politique - Manuel Valls devrait officialiser sa décision de se présenter à la mairie de Barcelone mardi 25 septembre. En France, de nombreux députés appellent l'ancien Premier ministre à démissionner de son siège à l'Assemblée.
Société - Après des mois de polémique, les concerts du rappeur Médine au Bataclan, prévus les 19 et 20 octobre, ont été annulés. Les familles des victimes des attentats réclamaient l'interdiction de ces spectacles.
- Crise à Air France : le nouveau patron, Benjamin Smith, peut-il réussir ?
- Crise à Air France : les pilotes font "confiance" au nouveau patron Ben Smith
- Air France : le nouveau PDG va investir la moitié de son salaire fixe dans l'entreprise
- Air France : 99 pilotes gagnent plus de 300.000 euros bruts par an