1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : colère après les violences en régions
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : colère après les violences en régions

Contrairement aux week-ends précédents, les grandes villes de région ont été beaucoup plus touchées par les violences lors de la mobilisation des "gilets jaunes".

Des heurts ont éclaté à Toulouse, samedi 8 décembre
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : colère après les violences en régions
00:23:50
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : colère après les violences en régions
00:23:51
Christelle Rebière & Olivier Boy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi avait lieu l'acte 4 des "gilets jaunes" dans toute la France. En tout, ce sont 1.723 personnes qui ont été interpellées, un record. Les comparutions immédiates se multiplient à Paris et en région. Cette fois, le mode opératoire des forces de sécurité a été efficace, mais dans les grandes villes de province il y a eu plus de casse que les samedis précédents.

C'est l'un des points noirs du week-end. De violents affrontements ont eu lieu à Nantes, Bordeaux, Saint-Étienne ou encore Toulouse, où les casseurs ont été particulièrement virulents. Dans les rues, les dégâts sont importants. C'est un changement car il y avait eu des incident les week-ends précédents mais beaucoup moins importants.et pourtant les effectifs des forces de l'ordre avaient été renforcées en région.

Malgré la colère légitime des habitants qui s'exprime, les grandes villes n'ont pas été délaissées au profit de Paris. En revanche le mouvement a gagné les grandes villes ce week-end avec le schéma qu'on retrouve à Paris : des militants aux profils radicaux, notamment d'extrême-gauche à Nantes ou Toulouse, qui alimentent la mèche et ensuite des profils plus délinquants qui cherchent à profiter de la pagaille pour casser et voler dans les magasins.

Les dispositifs des policiers des gendarmes, pour autant, ont tenu le choc mais au prix encore une fois d'une mobilisation totale. Les forces de l'ordre en terme de nombre, en terme d’effectifs étaient ce week-end sur Paris et en régions au maximum de ce qu'il était possible de faire

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Emmanuel Macron s'exprimera ce soir à 20 heures. Le chef de l'État devrait faire plusieurs annonces pour apaiser la colère des "gilets jaunes" mobilisés depuis le 17 novembre.

Justice - Patrick Dills a été entendu comme témoin dans le procès en appel de Francis Heaulme à Versailles. Le tueur en série est accusé du meurtre de deux enfants à Montigny-les-Metz en 1986.

International - Carlos Ghosn a été inculpé pour "dissimulation de revenus sur cinq ans". Le tout puissant président de l'alliance Renault Nissan Mitsubishi passera Noël en prison à Tokyo. Sa garde à vue est prolongée sur de nouvelles charges et la responsabilité de Nissan, qui a couvert ses revenus, est aussi engagée.

Culture - Louane remporte le prix de l'Album RTL de l'année 2018. Son album Louane s'est déjà écoulé à plus de 500.000 exemplaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte