Trois semaines après son arrestation surprise, Carlos Ghosn, PDG de l'alliance automobile formée avec Renault et Mitsubishi Motors, a été inculpé par le parquet de Tokyo ce lundi 10 décembre, ont indiqué des médias japonais. Nissan a également été mis en examen en tant qu'entité morale.
Le bureau des procureurs a décidé de le mettre en examen pour avoir omis de déclarer aux autorités boursières environ 5 milliards de yens (38 millions d'euros) de revenus sur cinq années, de 2010 à 2015. Son bras droit Greg Kelly, arrêté en même temps que lui, a aussi été inculpé.
De plus, la garde à vue de Carlos Ghosn a été prolongée sur de nouveaux soupçons de minoration de revenus, cette fois entre 2015 et 2018, ont rapporté lundi des médias japonais. L'ancien dirigeant de l'alliance Renault-Nissan a par ailleurs été inculpé pour le même motif, pour la période de 2010 à 2015, selon la même source.
Nissan a également été mis en examen en tant qu'entité morale, selon l'agence Kyodo et la chaîne publique NHK, le parquet jugeant que la responsabilité de l'entreprise était aussi engagée, car c'est elle qui a remis les rapports incriminés aux autorités boursières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte