1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Leboncoin : la vente d'animaux sauvages désormais interdite, 30 Millions d'Amis en demande plus
2 min de lecture

Leboncoin : la vente d'animaux sauvages désormais interdite, 30 Millions d'Amis en demande plus

Le 21 septembre, le site de petites annonces a annoncé mettre fin à la vente des animaux sauvages et des "nouveaux animaux de compagnie" exotiques. Dans un article, la Fondation 30 Millions d'Amis demande au site une interdiction totale de la vente d'animaux.

LeBonCoin est l'une des plateformes les plus utilisées par les Français.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
L'inflation et les abandons d'animaux
00:04:42
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis ce jeudi 21 septembre, la plateforme de petites annonces Leboncoin interdit la vente des animaux sauvages. Dans le même temps, l'interdiction concernant les nouveaux animaux de compagnie (NAC) exotiques : lézards, primates ou rongeurs ne peuvent donc plus être mis en vente sur la plateforme. Et ce, alors que le site est le 2ᵉ le plus fréquenté par les Français, selon un classement officiel.
 
"Leboncoin poursuit son engagement dans la lutte contre les trafics en mettant fin à la mise en vente des animaux sauvages et NAC", insiste la direction du site dans un communiqué publié jeudi. Une avancée dont la plateforme se dit "fière", par la voix d'Amandine de Souza, directrice générale du site.

Dans le même temps, l'entreprise ne met pas totalement fin au commerce d'animaux. "Leboncoin va maintenant recentrer sa catégorie 'animaux' sur les espèces domestiques", ajoute le communiqué. Un choix qui ne satisfait pas la Fondation 30 Millions d'Amis. Celle-ci salue "un pas dans la bonne direction, mais insuffisant".  "La Fondation espère qu’il s’agit d’un début de prise de conscience et que la mesure sera prochainement étendue à l’ensemble des animaux", a-t-elle déclaré jeudi.

Un moteur des abandons, selon 30 Millions d'Amis

De son côté, Leboncoin assure avoir mis en place des garde-fous depuis plusieurs années. La catégorie "animaux" a été "conçue dans le respect des dispositions légales de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes", appuie l'entreprise. Elle indique avoir réalisé plusieurs "rappels à la loi" tant aux "vendeurs" qu'aux "acheteurs".

D'après 30 Millions d'amis, cette plateforme - comme ses concurrents - a tendance à favoriser "les abandons, mais aussi les trafics de chiens et de chats voire les élevages clandestins". Au cours de l'été 2023, plus de 16.400 animaux ont été abandonnés, selon les chiffres de la SPA. Un record.

À lire aussi

Dans son communiqué, Leboncoin se défend d'être engagé depuis plusieurs années sur la question du bien-être animal. Le site "bannit déjà depuis des années les annonces concernant des objets contenant de l’ivoire", rappelle la direction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte