2 min de lecture
Des paquets Shein à Paris, le 26 février 2025.
Crédit : Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Amende record de la répression des fraudes à l’encontre de la marque de fast fashion Shein : 40 millions d’euros pour des pratiques commerciales trompeuses.
L’enquête remonte aux années 2022/2023. La répression des fraudes a contrôlé les annonces pour voir si les promotions qui étaient affichées ou les informations selon lesquelles il ne restait que quelques exemplaires ou quelques minutes pour commander étaient vraies ou non.
Et c’était faux ! D’où l’amende record de 40 millions d’euros. Dans 57% des annonces, la baisse de prix affichée n’existait pas. 19% des fois, la baisse était moins importante qu’annoncée, et le pompon : dans 11% des annonces, on présentait une baisse alors que si on vérifiait le prix de l’article quelques mois plus tôt, il était moins cher. Ce n’était pas une baisse mais une hausse.
Pour Shein, une amende de 40 millions d'euros, d’un point de vue comptable, c’est une goutte d’eau. L’agence Reuters a estimé en 2023 que le chiffre d’affaires de l'entreprise en France était de 1,64 milliards d’euros, c’est forcément plus aujourd’hui. 40 millions, ça représente 3% du montant de ses ventes. Ça ne va pas faire tomber le chinois même si ses marges sont sans doute assez faibles. Mais le plus problématique pour Shein, c’est l’image que ça renvoie.
Ça pointe du doigt les questions de fond que pose l’ultra-fast fashion. Ça envoie aussi le message que la France ne va plus rien laisser passer. Il y a la loi qui taxe les colis de moins 150 euros qui viennent de Chine, il y a le cri de colère mercredi d’Alexandre Bompard sur RTL qui demande qu’on taxe ces produits à 100% pour sauver nos emplois et préserver la planète.
Avec cette affaire, les clients français ne pourront pas dire qu’ils ne savent pas que les pratiques commerciales sont parfois illégales et que le coût environnemental de ces produits commandés à l’autre bout de la planète est colossal.
La Poste estime que ça représente maintenant 22% des colis qu’elle livre. On sait aussi que des grands groupes de la mode ou des petits créateurs accusent ces plateformes de contrefaçons. L’amende rappelle qu’il y a tout ça derrière un achat sur une plateforme de mode et pas qu’un petit prix.
La croissance de Shein en France est impressionnante. Selon l’Institut Français de la Mode, le marché en France est stable actuellement (+0,1%) sauf pour ces plateformes chinoises. Les ventes ont progressé de 58% en un an. Shein, AliExpress ou Temu pesaient 1% de part de marché en 2021, c’est plus de 3% aujourd’hui. Evidemment, au bout de la chaine, il y a des magasins qui ferment. En votant des lois, en condamnant à des amendes importantes, en communiquant sur les dangers de l’ultra-fast fashion, on envoie le message à ces acteurs chinois que l’opération "Portes Ouvertes" est finie en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte