1 min de lecture Sécurité sociale

Pourquoi les infirmiers sont-ils en grève ce mardi ?

INVITÉE RTL - Nathalie Depoire, présidente de la coordination nationale infirmière, explique la raison de l'appel à la grève lancé mardi 20 novembre.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Le Plan santé vécu "comme une provocation" par les infirmiers Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Ryad Ouslimani

Après les "gilets jaunes", les blouses blanches. Et les uns comme les autres se sentent les "oubliés du système". Une grève unitaire des infirmiers a lieu ce mardi 20 novembre à l'appel de 16 syndicats et associations partout en France. Pour eux la présentation du plan santé d'Agnès Buzyn a été le coup de grâce.

La création de 4.000 postes d'assistants médicaux qui serait à mi-chemin entre une secrétaire et une aide soignante "a été vécue par les professionnelles comme une provocation", assure sur RTL Nathalie Depoire, la présidente de la coordination nationale infirmière. "On n'a pas de considération pour notre métier", ajoute-t-elle. 

"À chaque fois qu'on veut une évolution, on nous dit qu'il n'y a pas de moyens, et là on crée un budget, qu'on prend sur celui de la Sécurité sociale. Et on pense que ce n'est pas forcément la vraie réponse", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité sociale Santé Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants