2 min de lecture

"C'est une forme de régicide" : l'indignation sur RTL de Franz-Olivier Giesbert après l'incarcération de Nicolas Sarkozy

Franz-Olivier Giesbert exprime son indignation sur RTL après l'incarcération de Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs. Le journaliste dénonce une décision de justice qu'il juge infondée et compare à une forme de "régicide", soulignant des éléments fragiles dans le dossier.

Franz-Olivier Giesbert sur RTL le 24 octobre 2025

Crédit : RTL

Franz-Olivier Giesbert : la condamnation de Nicolas Sarkozy est "une forme de régicide"

00:09:56

Franz-Olivier Giesbert : la condamnation de Nicolas Sarkozy est "une forme de régicide"

00:09:56

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteur, est incarcéré à la Santé. Une décision de justice qui est "une honte", selon Franz-Olivier Giesbert. Le journaliste qui publie chez Gallimard Voyage dans la France d'avant, était invité sur RTL, vendredi 24 octobre.

Franz-Olivier Giesbert estime que cette condamnation de l'ancien président repose sur des éléments fragiles. "Nicolas Sarkozy, je ne l'ai pas épargné quand il était président de la République. J'ai écrit des livres pas sympas, des articles pas sympas, concède-t-il. "Mais ce qui s'est passé là, c'est-à-dire condamner quelqu'un à de la prison alors qu'il n'y a rien dans le dossier". 

C'est une honte pour le pays

Franz-Olivier Giesbert

Selon l'écrivain, "tout part, dans le jugement, du faux de Mediapart". C'est un des arguments avancé par l'ancien président et ses soutiens. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que le document pourrait être un faux, mais ne prétend pas que Mediapart l'ait fabriqué. Il suggère plutôt que les journalistes ont pu recevoir ce document dans le but de nuire à Nicolas Sarkozy. Dans ses réquisitions, le parquet a précisé qu'il avait donc écarté cette note et qui ne peut pas servir de preuve. Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs porté plainte contre Mediapart pour "faux et usage de faux". En première instance, en appel, et devant la Cour de cassation, la conclusion des juges est resté la même : non, il n'y a pas eu de faux fabriqué, ou utilisé en connaissance de cause, par les journalistes. 


Sur RTL, Franz-Olivier Giesbert est alé jusqu'à comparer la condamnation de Nicolas Sarkozy à "une forme de régicide". "Moi, ça me choque parce que ce sont les juges qui se vengent, qui ont décidé de se payer Sarkozy, indique-t-il. C'est une honte pour le pays", conclut l'écrivain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte