2 min de lecture Carburants

"Gilets jaunes" : que fait Emmanuel Macron pendant la mobilisation ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement s'est exprimé dans les médias pour rappeler la politique voulue par Emmanuel Macron sur la hausse du prix des carburants. Mais pas un mot sur ce sujet du côté du chef de l'État.

Angela Merkel et Emmanuel Macron, le 18 novembre 2018
Angela Merkel et Emmanuel Macron, le 18 novembre 2018 Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le mouvement des "gilets jaunes" est-il la partie émergée de l'iceberg ? C'est la question qui se pose après le week-end de mobilisation dans toute la France. Pour le gouvernement, la situation est claire : "Le cap que nous avons fixé, il est bon et nous allons le tenir", a affirmé Édouard Philippe. 

Selon Alain Duhamel, éditorialiste chez RTL, le mouvement montre "une rupture territoriale, une rupture sociale - une fraction de la population dont les perspectives sont contraires aux enseignements qu’on lui a donnés pendant 50 ans et qui se sent flouée - et enfin une rupture politique". 

Lors de la journée de mobilisation des "gilets jaunes", le gouvernement s'est attelé à défendre sa politique : Christophe Castaner s'est exprimé à l'antenne de RTL, François de Rugy était sur Europe 1, Gérald Darmanin sur Radio J et Édouard Philippe au 20 Heures de France 2. Et Emmanuel Macron dans tout cela ? 

À lire aussi
Les prix des carburants affichés dans une station-service en décembre 2018 prix
Carburants : les prix continuent d'augmenter

À Berlin pendant les blocages

Le président de la République, qui a pris la parole à plusieurs reprises ces dernières semaines, ne s'est pas exprimé sur les blocages des "gilets jaunes". En déplacement dimanche 18 novembre à Berlin, le chef de l'État n'a rien dit sur le sujet. "Ce jour du 18 novembre est un jour de deuil national en Allemagne. Il y a un devoir de décence qui s'impose", justifie l'Élysée

Emmanuel Macron a quand même pris la parole en Allemagne, aux côtés d'Angela Merkel. Objectif : apparaître unis, notamment sur la proposition controversée de création d'une armée européenne, un vieux projet européen relancé avec vigueur récemment par le chef de l'État français et la chancelière allemande, qui suscite l'ire de Donald Trump.

En Belgique pour deux jours

Alors que les "gilets jaunes" s'organisent pour mettre en place d'autres manifestations le 24 novembre prochain, Emmanuel Macron, lui, continue ses déplacements à l'étranger. "J'y répondrai en temps voulu mais ça n'est pas le lieu aujourd'hui", a déclaré le chef de l'État à propos des manifestations. 

Le président de la République effectue une visite de deux jours en Belgique. Une rare visite d'État qui vise à approfondir les bonnes relations franco-belges, au moment où l'Union européenne traverse des turbulences liées à la montée des populismes. 

Cette visite arrive après la polémique déclenchée par la récente décision de la Belgique d'acheter des avions de chasse américains F-35 au lieu d'appareils européens. Un choix qui avait été "regretté" par le président Macron et jugé contraire "aux intérêts européens". Mais Paris veut tourner la page. "C'est un choix souverain du gouvernement belge", a affirmé l'Élysée avant la visite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Emmanuel Macron Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795626954
"Gilets jaunes" : que fait Emmanuel Macron pendant la mobilisation ?
"Gilets jaunes" : que fait Emmanuel Macron pendant la mobilisation ?
ÉCLAIRAGE - Le gouvernement s'est exprimé dans les médias pour rappeler la politique voulue par Emmanuel Macron sur la hausse du prix des carburants. Mais pas un mot sur ce sujet du côté du chef de l'État.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-que-fait-emmanuel-macron-pendant-la-mobilisation-7795626954
2018-11-19 12:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hGbpD5NQmde_J0uAGrih1A/330v220-2/online/image/2018/1119/7795628176_angela-merkel-et-emmanuel-macron-le-18-novembre-2018.jpg